invention

INVENTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, invenciun. Emprunté du latin inventio, « action de trouver, de découvrir ; faculté d’invention ».

I.

I. Marque de domaine : droit. Le fait de trouver, par hasard ou par recherche, un objet caché ou perdu.
Le Code civil traite des problèmes soulevés par l’invention des trésors.
▪ Marque de domaine : religion. L’invention de la sainte Croix, la découverte légendaire du bois de la sainte Croix par sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, et, par métonymie, la fête célébrée en mémoire de cette découverte.

II.

II. Action d’inventer ; résultat de cette action.
1.  Action de concevoir, d’imaginer, de créer quelque chose de nouveau. L’invention de la boussole, du baromètre, de la machine à vapeur. La nécessité est mère de l’invention. Loc. De l’invention de, qui a été inventé par. Un numéro, un plat de son invention.
▪ Par métonymie. Ce qu’on invente, ce qu’on crée. Voilà une belle, une heureuse invention, une invention utile. Invention ingénieuse, diabolique. Brevet d’invention, voir Brevet.
2.  Disposition de l’esprit à inventer, faculté par laquelle on conçoit, on trouve quelque chose de nouveau. Un homme plein d’invention, sans invention. Il a fait preuve d’invention dans cette affaire. Cet auteur, cet artiste a des qualités d’observation et d’invention. Invention romanesque. Par métonymie. Un récit plein d’inventions heureuses. Cet épisode est une invention.
▪ Marque de domaine : rhétorique. Recherche et choix des arguments que fournit un sujet et dont on peut faire usage pour obtenir un effet de persuasion. L’invention est la première étape de la composition.
3.  Spécialement. Le fait de donner pour vraie une affirmation mensongère ; ce que l’on donne faussement pour vrai. C’est pure invention de sa part. Ne croyez pas à toutes ses inventions.
4.  Marque de domaine : musique. Courte pièce de style contrapontique. Les Inventions de Jean-Sébastien Bach pour le clavecin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.