inventaire

4e édition

INVENTAIRE.

s. m.
■  Rôle, mémoire, état, dénombrement par écrit, contenant par articles les biens, meubles, titres, papiers d’une personne, d’une maison. Faire l’inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu’un. Mettre, coucher dans l’inventaire, sur l’inventaire. Il s’est trouvé, on l’a appelé à l’inventaire. Cette femme s’est remariée sans faire inventaire. Il faut représenter l’inventaire en Justice. Remplir un inventaire. Clorre un inventaire. Recollement d’un inventaire.
On appelle Lettres de bénéfice d’inventaire, Des Lettres du Prince, par lesquelles celui qui les obtient, n’est tenu des dettes d’une succession, que jusqu’à la concurrence de ce qui est porté par l’inventaire. Et on appelle Héritier par bénéfice d’inventaire, L’héritier qui a obtenu ces sortes de Lettres.
On appelle aussi Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus dans l’inventaire. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison-là. J’ai acheté cela à un inventaire. L’huissier qui a fait la criée d’un inventaire.
On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le dénombrement des pièces qu’on produit en un procès. Dresser un inventaire. Faire l’inventaire des pièces. Fournir l’inventaire.
On appelle parmi le peuple, Inventaire, Un panier plat. Voyez Éventaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.