inventer

1re édition

INVENTER.

v. a.
■  Trouver quelque chose de nouveau par la force de son esprit, de son imagination. Inventer un Art, une Science. inventer une machine. celuy qui a inventé la poudre à canon, inventé l’Imprimerie. il a inventé cet instrument. inventer une mode. inventer un jeu. inventer un remede. il l’a inventé le premier. cela est bien inventé, heureusement inventé. cela n’a pas esté inventé tout d’un coup. ce Poëte invente bien. inventer une malice. il a inventé cette fable.
Il signifie aussi, Supposer, controuver. C’est un menteur, il a inventé cela. c’est un fait inventé. inventer une fausseté, une calomnie.
Inventé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Inventeur, trice. s. Celuy qui a inventé. Le premier inventeur. l’inventeur de l’Imprimerie, de l’Art d’escrire &c. c’est luy qui en est l’inventeur. il est l’inventeur de cette mode, de cette fable. inventeur de nouveaux mots. Ceres est l’inventrice du labourage. il est l’inventeur de cette calomnie.
Inventif, ive. adj. Qui a le genie, le talent d’inventer. Homme inventif, esprit inventif. une femme fort inventive.
Invention. s. f. v. Qualité, faculté, disposition de l’esprit a inventer. Ce Poëte n’a point d’invention. il a l’invention belle, heureuse. cet artisan est homme d’invention, est plein d’invention.
Il se prend aussi pour l’action d’inventer, & pour la chose inventée. Depuis l’invention de l’Imprimerie. voilà une belle invention. il est fertile en inventions. une heureuse invention. la poudre à canon est une invention diabolique, une damnable, une malheureuse invention. cet ouvrage, cette piece est pleine de belles inventions.
On dit prov. qu’Un homme vit d’invention, pour dire, qu’Il vit d’industrie, qu’il subsiste par des moyens subtils & artificieux.
Invention, se dit encore de la descouverte de certaines Reliques precieuses, & aussi de la Feste que l’Eglise celebre en memoire de cette descouverte. L’Invention de Sainte-Croix &c.
Inventaire. s. m. Roolle, estat, denombrement par escrit, contenant par articles les biens, les meubles d’une personne, d’une maison. Faire l’inventaire des biens, des meubles, des marchandises de quelqu’un. mettre, coucher dans l’inventaire. on a oublié deux tapisseries dans l’inventaire. il s’est trouvé, on l’a appellé à l’inventaire. cette femme s’est remariée sans faire inventaire. il faut representer l’inventaire en justice. lire un inventaire remplir un inventaire.
On appelle, Heritier par benefice d’inventaire, Celuy qui n’est tenu de respondre aux creanciers que de ce qui est couché sur l’inventaire des biens de la personne dont il est heritier. Se porter heritier par benefice d’inventaire.
On appelle aussi, Inventaire, La vente des meubles qui sont contenus en ce roolle. Il y a un inventaire en telle place publique, dans cette maison là. j’ay acheté cela à un inventaire. le Sergent qui fait la criée d’un inventaire.
On appelle en termes de Pratique, Inventaire de production, Le denombrement des pieces qu’on produit en un procés. Dresser un inventaire. faire l’inventaire des pieces. fournir l’inventaire.
Quelques autheurs ont appellé, Inventaire, Un abbregé ou sommaire d’histoire. Inventaire de l’Histoire de France, de l’Histoire d’Espagne.
Inventorier. v. act. Mettre dans un inventaire. Inventorier les meubles d’une maison. on a inventorié ces livres. inventorier les pieces d’un procés.
Inventorié, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.