glace

1re édition

GLACE.

s. f.
■  Eau congelée & endurcie par le froid. Glace espaisse de deux doigts, d’un pied. il a gelé à glace. il a bien gelé, la glace porte. j’ay passé la riviere sur la glace. glisser sur la glasse avec des patins. cela est froid comme glace. boire à la glace. des cerises, des fraises à la glace. il est froid comme glace. alun de glace, est une sorte d’alun.
On dit, Ferrer des chevaux à glace, Quand on leur met des fers cramponnez, pour empescher qu’ils ne glissent sur la glace.
On dit, qu’Un homme est ferré à glace, pour dire, qu’Il est extremement habile dans la matiere dont on parle, & tres-capable de s’y bien deffendre si on l’attaque.
Glace, est aussi, Une plaque de cristal dont on fait p. 523des miroirs. Glace fine. glace de Venise. uni comme une glace.
On dit fig. Rompre la glace, pour dire, Estre le premier à tenter une chose où il y a beaucoup de peine, de peril. Personne n’osoit luy faire cette proposition, un tel se hazarda à rompre la glace.
Il se prend aussi fig. pour La froideur qui est dans le cœur, dans les actions, sur le visage, &c. Il a un cœur de glace. son ardeur s’est changée en glace. il m’a receu avec un visage de glace. il est tout de glace.
Glaçon. s. m. Morceau de glace. Gros glaçon. la riviere charrie, elle est toute couverte de glaçons. il a les mains froides comme un glaçon.
Glacis. s. m. Talud, pente douce & unie. Le glacis d’un estang. le glacis de la contrescarpe.
Glaciere. s. f. Grande fosse qu’on fait en terre, que l’on couvre, & que l’on accommode de certaine maniere pour conserver de la glace & de la neige afin de boire frais. Il a fait une glaciere au coin de son jardin. sa glaciere est pleine, est vuide.
Glacer. v. a. Il ne se dit que du froid qui congele, & endurcit l’eau & d’autres liqueurs. Le grand froid a glacé les rivieres.
Il est aussi n. & quelquefois n. pass. Les fontaines d’eau vive ne glacent point, ne se glacent jamais.
On dit fig. que La peur glace le sang dans les veines, que la vieillesse glace le sang.
On dit aussi fig. d’Un homme qui a l’abord extremement froid, que Son abord glace.
On dit, Glacer des confitures, glacer des pastes, du maschepain, pour dire, Les enduire d’une crouste de sucre qui est lisse comme de la glace.
Glacé, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.
On appelle, Gants glacez des gants cirez & unis comme de la glace, Taffetas glacé, du taffetas lustré comme de la glace.
Glacial, ale. adj. Glacé, n’est en usage qu’au feminin & en ces phrases, Mer glaciale. zone glaciale, pour signifier, La mer qui est sous le pole, la zone qui enferme le Pole Arctique, ou Antarctique.
Verglas. s. m. Pluye fort menuë qui se glace en tombant, & fait une espece de crouste fort glissante sur la terre. On ne sçauroit marcher dans les ruës à cause du verglas. il fait verglas. il tombe du verglas.
Verglacer. v. impers. Faire verglas. Il verglace.
Verglacé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.