En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

satisfaire

1re édition

SATISFAIRE.

v. a.
■  Contenter, donner sujet de contentement. Un enfant qui satisfait son pere & sa mere. un escolier qui satisfait ses maistres. c’est un homme qui satisfait tous ceux qui ont affaire à luy. il est malaisé de satisfaire également tout le monde.
On dit, Satisfaire ses creanciers, satisfaire des ouvriers, pour dire, Leur payer ce qui leur est deu. Satisfaire un homme qu’on a offensé, pour dire, Luy faire reparation. Et, Satisfaire sa passion, sa colere, son ambition, sa vanité, sa curiosité, &c. pour dire, Se laisser aller aux mouvements de sa passion, de sa colere, de son ambition, de sa vanité, de sa curiosité, &c.
On dit, Se satisfaire, pour dire, Contenter le desir qu’on a de quelque chose. Il y a long-temps qu’il avoit envie de voir l’Italie, enfin il s’est satisfait. Et on dit, Se satisfaire soy-mesme, pour dire, Tirer soy-mesme raison d’une offense, d’une injure. Il dit que vous l’avez offensé, & que si vous ne le satisfaites, il trouvera moyen de se satisfaire luy-mesme.
On dit qu’Une chose ne satisfait pas, pour dire, qu’Elle ne plaist pas, qu’elle n’agrée pas. J’ay veu sa maison, mais elle ne me satisfait pas. son discours ne m’a pas satisfait.
Satisfaire. v. n. Faire ce qu’on doit à l’égard de quelque chose. En ce sens il regit tousjours le datif. Satisfaire à son devoir. satisfaire à ses obligations. satisfaire aux commandements de Dieu. satisfaire au precepte. satisfaire à la justice de Dieu. satisfaire à l’ordonnance. satisfaire aux ordres du Roy. il y a entierement satisfait. satisfaire à un payement. pour satisfaire à vostre objection, je vous diray que …
Satisfait, aite. part.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.