en

1re édition

EN,

■  Préposition servant à marquer le lieu & les choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au lieu. Dans. Estre en France. passer en Espagne. vivre en sa maison. ne pouvoir durer en place. aller de province en province. en haut, en bas, en avant, en arriere, en dedans, en dehors. avoir une occasion en main. avoir martel en teste. mettre une affaire en bon chemin. rentrer en soy-mesme. revenir en son bon sens. pescher en eau trouble. dire en pleine assemblée. une affaire jugée en plein Parlement.
Quoy que regulierement parlant, on ne se serve point de la préposition En, quand on parle des villes, & qu’on ne dise point estre en Paris, aller en Rome, &c. Cependant l’usage a emporté que quelques-uns disent en Jerusalem, en Avignon, en Arles. Façon de parler tirée des Italiens qu’on n’est point obligé de suivre.
En, sert aussi à marquer le temps, & les choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au temps, & signifie, Durant, pendant. En hyver, en esté, en tout temps. en temps de paix. en temps de guerre. en pleine paix. en plein jour. aller en deux jours de Paris à Lyon, &c.
Il sert encore à marquer l’estat, la disposition d’une personne, d’une chose. Estre en vie, en bonne santé, en bonne humeur, en colere, &c. estre en passe, en possession de faire quelque chose. se tenir en haleine, en exercice. vivre en crainte, en esperance. un enfant en maillot. une femme en couche. une femme en puissance de mary. un homme en fureur. une armée en bataille. du bled en herbe. une vigne en fleur. une beste en chaleur. une allée qui va en pente, &c.
p. 366Il sert encore à marquer la maniere, & tantost il se resout par Avec. Estre en justaucorps, en manteau, en deüil. un livre relié en veau, en parchemin. prendre un malheur en patience, une peine en gré, &c. Tantost il se resout par, Comme, à la façon de… en forme de… Vivre en homme de bien, en Chrestien, en libertin. agir en Roy, en maistre. parler en estourdy, en écervelé, &c. des arbres taillez en buisson. des perles en poires, &c. Quelquefois il ne se resout par rien. Prendre une chose en bonne part. prendre le nom de Dieu en vain, &c.
Il sert encore à marquer le motif qui fait agir, la fin pour laquelle on fait une chose. Il fit cela en haine de ce que, &c. en consideration de ses services. en depit de luy. en contemplation du mariage. donner une chose en garde, &c.
Il sert aussi à marquer à quoy on est occupé. Estre en affaire. estre en oraison, en prieres, en devotion. c’est un homme qui est tout en Dieu.
Il sert encore à marquer le progrés d’une chose. De bien en mieux. de mal en pis. de plus en plus.
On s’en sert aussi dans la signification de Selon. En bonne Philosophie. en bonne Theologie. en bonne Politique. en bonne Justice.
On dit aussi, En tant que, pour dire, Selon que. En tant que je puis. en tant qu’il m’appartient. en tant que besoin sera.
On s’en sert encore dans la signification de Pour. Armer en course, en guerre. livrer en proye. en mon particulier.
On s’en sert encore dans la signification de Par. Mettre en pieces. voir en songe. agir en vertu d’un Arrest, d’un pouvoir.
On s’en sert encore dans la signification d’A. Il n’a esperance qu’en vous, confiance qu’en vous. croire en Dieu. croire en Jesus-Christ.
Il a encore plusieurs autres usages. On se contentera d’en mettre icy quelques-uns, sans en marquer l’explication que l’on trouve à l’ordre des mots avec lesquels il se joint. Fondre en larmes. prendre en amitié. avoir en veuë de faire quelque chose. avoir un ennemi en teste. entrer en tiers. s’étendre en paroles. se ruiner en folles despenses. exceller en quelque chose. abonder en son sens. mettre en oubli. cela se resout en eau. cela s’en ira en fumée. estre en butte à tout le monde. estre en fond, en reste, en demeure. en cas que cela arrive, en tout cas, en tout évenement. en pure perte. en tout & en partie. Capitaine en pied. Narcisse changé en fleur, &c. il est en vous d’en user comme il vous plaira.
Il se joint aussi avec les gerondifs, & alors il a deux principaux usages qui sont, ou de marquer le temps. Il remonta en allant. il laissa ordre en partant. il leur dit en les recevant. il a declaré en mourant. on apprend en vieillissant, &c. Ou de marquer la maniere. Parler en tremblant. dire quelque chose en tremblant. un mal qui va en augmentant. un ruisseau qui va en serpentant, &c.
Il faut remarquer que quand cette proposition se joint avec un nom, elle ne reçoit jamais l’article pluriel les, immediatement aprés elle, ni l’article le singulier, si ce n’est qu’il soit suivi d’une voyelle, ou d’une h muette. Ainsi on ne dit point, En les lieux. en les temps, mais on dit fort bien, En tous les lieux. en tous les temps. On ne dit point, En le monde, mais on dit fort bien, En tout le monde. en l’univers.
On ne dit point, En le hazard, mais en ce hazard. On dit fort bien, En l’honneur.
En, Particule relative qui respond à l’article De, & qui sert à designer une chose dont on a desja parlé, & fait le mesme effet que si on repetoit la mesme chose. Cette affaire est delicate, le succés en est douteux, c’est à dire, Le succés de cette affaire est douteux. On ne doit jamais se repentir d’avoir bien fait, il ne s’en repent pas aussi ; c’est à dire, Il ne se repent pas d’avoir bien fait. Cette maladie est dangereuse, il pourroit bien en mourir. vient-il de la Cour ? ouy il en vient. il avoit deux fils, il luy en est mort un, &c.
On dit en terme de Pratique, Les parties en viendront au premier jour, pour dire, Les parties viendront plaider au premier jour sur l’affaire dont il s’agit.
Il se met quelquefois sans relation à aucune chose qui ait esté exprimée auparavant ; mais cependant il ne laisse pas de marquer quelque chose de sous-entendu. Par exemple, Il en veut depuis long-temps à un tel, veut dire, Il veut du mal à un tel depuis long-temps. A qui en voulez-vous ? veut dire dans un autre sens, A qui voulez-vous parler, qui demandez-vous ? A qui en avez-vous ? veut dire, Contre qui avez-vous de la colere ? Pareillement toutes ces façons de parler. Comment vous en va ? il s’en faut beaucoup. il ne sçait où il en est. cela n’en est pas. il en tient. il ne a dans l’aile. il en veut decoudre. il en est venu à ce point que… il en est logé là, &c. Marquent toutes quelque chose de sous-entendu.
Il se met quelquefois sans relation à aucune chose ni exprimée, ni sous-entenduë, mais seulement par une certaine redondance, que l’usage a authorisée & renduë élegante. Il en est de cela comme de la pluspart des choses du monde. aprés cela ils en vinrent aux mains aux prises, aux injures, &c.
Il se met encore de la mesme sorte avec quelques verbes de mouvement local & immediatement aprés les pronoms personnels. Je m’en vais partir. vous en allez-vous ? il s’en retourne en son pays. nous nous en allons à la promenade. ils s’en vinrent l’espée à la main, &c. pour dire, Je vais partir, allez vous chez vous, il retourne en son pays, nous allons à la promenade, ils vinrent l’espée à la main.
Il n’en est pas de mesme lorsque les verbes, Aller, retourner, venir, joints à la particule & au pronom, s’employent dans la signification de Partir, sortir, se retirer, & qu’ils n’ont aucun regime aprés eux, car alors la particule & le pronom sont absolument necessaires pour rendre le sens parfait, & ne se peuvent oster Adieu je m’en vais. si vous avez affaire je m’en iray. allons-nous en. voulez-vous vous en retourner ? voulez-vous vous en venir.
Es. Mot fait par contraction de la préposition En, & de l’article pluriel les, pour signifier Dans les. Il n’a plus maintenant d’usage qu’en cette phrase, Maistre és Arts, & en quelques autres phrases qui sont purement du style de Pratique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.