declin

1re édition

DECLIN.

s. m.
■  L’estat d’une chose qui panche vers sa fin. Le declin du jour. le declin de l’âge. le declin d’une maladie. le declin de la fiévre. le declin de la lune. le declin de l’Empire Romain. sa fortune est sur son declin. Cette beauté est sur son declin, pour dire, qu’Elle diminuë, qu’elle commence à passer.
Decliner. v. n. Decheoir, pancher vers sa fin. Le jour commence à decliner. cet homme decline tous les jours. sa fiévre decline depuis peu. ses forces declinent beaucoup. il va en declinant. sa fortune va en declinant.
Decliner. v. a. Terme de Grammaire, Faire passer un nom par tous ses cas. Il faut qu’un escolier commence par apprendre à decliner. il ne sçait pas decliner Musa.
On dit fig. & prov. d’Un homme tres-ignorant, qu’Il ne sçait pas decliner son nom.
Decliner son nom, signifie encore, Dire son nom dans un lieu où l’on n’est pas connu. Il fut obligé de decliner son nom. il n’y a pas de plaisir à aller decliner son nom.
On dit aussi fig. Faire decliner le nom à quelqu’un, pour dire, Le forcer à se declarer sur quelque chose qu’on veut de luy. Je luy feray bien decliner son nom.
Decliner la Jurisdiction. Terme de Pratique, pour dire, Ne vouloir pas reconnoistre la Jurisdiction d’un Tribunal.
Declinaison. s. f. Terme de Grammaire. Certaine maniere de faire passer les noms par tous leurs cas. Ce nom est de la premiere declinaison. cet escolier en est encore aux declinaisons.
Declinaison. Est aussi un terme d’Astronomie. Il se dit des astres en parlant de leur esloignement de l’Equateur. Declinaison australe. declinaison septentrionale.
Declinatoire. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Exceptions declinatoires. fins declinatoires, Qui veulent dire moyens qu’on allegue pour decliner une Jurisdiction.
Il est aussi s. m. Faire signifier un declinatoire. les raisons de son declinatoire sont....
Declinable. adj. Terme de Grammaire. Qui peut estre decliné. Nom declinable.
Indeclinable. adj. Qui ne sçauroit estre decliné. Nom indeclinable.
Enclin, ine. adj. Porté de son naturel à quelque chose. Il est enclin au mal, aux vices, à l’yvrognerie enclin à mal faire, à mesdire. la nature de l’homme, la volonté de l’homme est encline au mal. Ce mot ne se dit que des choses morales, & plustost du mal que du bien.
p. 308 Incliner. v. n. Avoir du panchant pour quelque chose, estre porté à quelque chose ou de son naturel ou autrement. Incliner à la misericorde, à la pitié, à la paix, à un advis. incliner plus d’un costé que d’autre. la victoire incline de nostre costé.
Incliner. v. a. Baisser, pancher, courber. Incliner le corps, la teste. s’incliner devant quelqu’un.
Incliné, ée. part. Corps incliné. la teste inclinée.
Inclination. s. f. Action de celuy qui incline sa teste, ou tout son corps. Il a fait une inclination de teste. On dit en Chymie. Verser par inclination.
Inclination. Disposition & pente naturelle à quelque chose. Il ne se dit que des hommes. Inclinations naturelles, bonnes, mauvaises, nobles, vertueuses. inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la desbauche. inclination pour les beaux Arts, pour les belles lettres. inclination aux armes, pour les armes. inclination à bien faire, à mal faire, à mesdire. il faut quelquefois forcer son inclination.
Il se prend aussi, pour Affection, amour. Avoir de l’inclination pour quelqu’un. il y a long-temps qu’il a de l’inclination pour cette femme-là.
En ce sens on appelle quelquefois la personne aimée. Inclination. cette femme est l’inclination d’un tel. c’est mon inclination. Boire aux inclinations de quelqu’un, pour dire, Boire à sa maistresse. Il se dit aussi des choses. La chasse, le jeu est son inclination.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.