inclination
1re édition 
INCLINATION.
s. f.■ 
Action de celuy qui incline sa teste, ou tout son corps. Il a fait une inclination de teste. On dit en Chymie. Verser par inclination.
■ 
Inclination. Disposition & pente naturelle à quelque chose. Il ne se dit que des hommes. Inclinations naturelles, bonnes, mauvaises, nobles, vertueuses. inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la desbauche. inclination pour les beaux Arts, pour les belles lettres. inclination aux armes, pour les armes. inclination à bien faire, à mal faire, à mesdire. il faut quelquefois forcer son inclination.
Il se prend aussi, pour Affection, amour. Avoir de l’inclination pour quelqu’un. il y a long-temps qu’il a de l’inclination pour cette femme-là.
En ce sens on appelle quelquefois la personne aimée. Inclination. cette femme est l’inclination d’un tel. c’est mon inclination. Boire aux inclinations de quelqu’un, pour dire, Boire à sa maistresse. Il se dit aussi des choses. La chasse, le jeu est son inclination.
Ce mot est extrait de l'article : DECLIN.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- incivilisé, ée, adj. [5e édition]
 - incivilité, n. f.
 - incivique, adj.
 - incivisme, n. m.
 - inclassable, adj.
 - inclémence, n. f.
 - inclément, -ente, adj.
 - inclinable, adj.
 - inclinaison, n. f.
 - inclinant, adj. m.
 - inclination, n. f.
 - incliné, -ée, adj.
 - incliner, v. tr. et intr.
 - inclinomètre, n. m.
 - inclure, v. tr.
 - inclus, -use, adj.
 - inclusif, -ive, adj.
 - inclusion, n. f.
 - inclusivement, adv.
 - incoagulable, adj.
 
