inclination

6e édition

INCLINATION.

s. f.
■  Action de pencher. Dans ce sens, il ne se dit guère que de L’action de pencher la tête ou le corps en signe d’acquiescement ou de respect. Il fit une légère inclination de tête. Faire une profonde inclination devant le saint sacrement.
En Chimie, Verser par inclination, Verser quelque liqueur en penchant doucement le vaisseau.
Inclination, signifie figurément, Disposition et pente naturelle à quelque chose ; et, dans ce sens, on ne l’applique ordinairement qu’aux personnes. Inclinations naturelles, vertueuses, vicieuses, basses. De bonnes, de nobles, de mauvaises inclinations. Gêner, combattre les inclinations d’une personne. Il a les mêmes inclinations que son père. Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche. Inclination pour les beaux-arts, pour les lettres. Avoir de l’inclination pour les armes. Avoir de l’inclination à bien faire, à mal faire, à médire. Il faut quelquefois forcer son inclination. Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination.
Il se prend aussi pour Affection, amour. Avoir, se sentir de l’inclination pour quelqu’un. Il a beaucoup d’inclination pour elle. Mariage d’inclination. On dit familièrement, dans un sens analogue : Avoir une inclination. Changer d’inclination. Une inclination contrariée. N’aurait-il pas quelque secrète inclination ?
Il se dit encore, familièrement, de La personne qu’on aime. Cette demoiselle est l’inclination d’un tel, est son inclination.
Au pluriel, Boire aux inclinations de quelqu’un, Boire à la personne qu’il aime.
Inclination, se dit aussi de La chose pour laquelle on a du penchant. La chasse est son inclination. C’est son inclination dominante, son inclination favorite.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.