croc

1re édition

[I.] CROC.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Croc
■  Instrument de fer ou de bois &c. à une ou plusieurs pointes courbées, dont on se sert soit pour tirer, soit pour y pendre, soit pour y attacher quelque chose. Croc de fer. croc de bois. grand croc. croc de Batelier. tirer avec un croc. pendre de la viande au croc. voilà un croc bien garni.
On appelle à Paris, Les crocs de la ville, De grands crocs dont on se sert pour arrester le cours du feu en abbatant les endroits où il a pris.
On appelle, Arquebuse à croc, Une sorte d’Arquebuse dont le canon est fort gros, & qui se tire de dessus les murailles.
On dit fig. & prov. Mettre les armes au croc. pendre son espée au croc, pour dire, Quitter le mestier de la guerre.
On dit aussi fig. qu’Un procés est au croc, qu’on l’a pendu au croc, pour dire, qu’On ne le poursuit plus.
Croc, se dit aussi, De certaines dents de quelques animaux. Ce mastin a de grands crocs. les crocs d’un cheval.
Croc-en-jambe. s. m. Tour de lutte pour faire manquer le pied à celuy avec qui on est aux prises, & pour le faire tomber. Voilà un croc-en-jambe bien subtil. il luy a donné le croc-en-jambe.
Il signifie fig. L’adresse avec laquelle on supplante quelqu’un, & on le fait descheoir de sa place, ou des pretentions qu’il avoit. Il estoit bien auprés du Prince, mais un tel luy a donné le croc-en-jambe. il n’a pas si bien establi sa fortune, qu’il n’ait à craindre quelque croc-en-jambe. voilà un vilain croc-en-jambe.
Crochet. s. m. Petit croc. Crochet de fer. grand crochet. un crochet à pendre de la viande. vostre crochet est tousjours bien garni. crochet de Serrurier, pour ouvrir une porte quand on en a perdu la clef. Un crochet à pendre une montre. un crochet d’acier. un crochet d’or. un crochet de diamants.
On dit fig. & prov. Aller aux meures sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque chose, sans avoir tout ce qu’il faut pour l’executer.
Crochet, signifie encore, Un instrument à peser, qu’on nomme autrement, un peson, une romaine. Il a pesé cela avec le crochet.
Il se dit aussi, De certaines dents aiguës & perçantes de quelques animaux, specialement des chiens & des chevaux. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien.
On appelle, Crochets, au pluriel, Ce que les Portefaix s’attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux.
On dit prov. & fig. Estre sur les crochets de quelqu’un, pour dire, Estre aux despens de quelqu’un. Il est sur les crochets d’un tel. dequoy vous mettez-vous en peine ? cela n’est pas sur vos crochets. cela est sur mes crochets.
Crocheter. v. act. Ouvrir une porte, un coffre &c. avec un crochet, en intention de voler, ou à quelque autre mauvais dessein. Il a crocheté une porte. je le surpris, qu’il crochetoit mon coffre.
Crocheté, ée. part.
Crocheteur. s. m. Portefaix, qui porte les crochets. Charger, descharger un Crocheteur. la charge d’un Crocheteur. fort comme un Crocheteur. des injures de Crocheteur.
Croche. adj. de tout genre. Qui est courbé & tortu. Il a la jambe croche, la main croche. Il vieillit.
Crochu, ue. adj. Croche. Cela est crochu, tout crochu. doigts crochus, main crochuë.
On dit fig. & prov. qu’Un homme a les mains crochuës, pour dire, qu’Il est sujet à desrober.
On appelle, De certaines notes de Musique, Des crochuës, parce qu’elles sont crochuës par la queüe.
On les appelle aussi, Des croches.
Accrocher. v. act. Attacher, arrester à un crochet. Accrocher une tapisserie. il demeura accroché par son habit. son habit s’est accroché à un clou.
Il signifie aussi, Attacher, arrester avec un crochet. Il accrocha l’Admiral des ennemis. les deux vaisseaux s’accrocherent l’un l’autre.
Il signifie encore, Arrester, attacher avec quelque chose que ce soit. Sa robe s’accrocha à des ronces.
On dit prov. Belle fille & meschante robe, trouve tousjours qui l’accroche.
Il signifie fig. Retarder, arrester. Cette affaire, cette negociation est accrochée. ce procés est accroché depuis long-temps.
On dit, qu’Un homme est accroché, s’est accroché p. 288à un Prince, à un grand Seigneur, pour dire, qu’Il s’est attaché à la fortune d’un Prince, d’un grand Seigneur. Il ne sçauroit où donner de la teste, il s’est accroché à ce grand Seigneur. il ne sçait où s’accrocher. quand on est mal dans ses affaires, on s’accroche à tout, on s’accroche à ce qu’on peut.
Accroché, ée. part. pass. Il a les sig. de son verbe.
Accroc. s. m. v. Deschirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à vostre robe, à vostre manteau. qu’est-ce qui a fait cet accroc à vostre habit ?
Il sig. aussi quelquefois ce qui accroche, ce qui deschire. J’ay rencontré un accroc qui a deschiré mon habit.
Accroche. s. f. v. Difficulté, embarras, retardement. Il y a quelque accroche en cette affaire.
Hanicroche. s. f. Accroche, difficulté, embarras. Il y a quelque hanicroche dans cette affaire. il trouve tousjours quelque hanicroche. Il est bas.
Il signifie aussi quelquefois, Legere incommodité, leger empeschement. C’est un homme qui a tousjours quelque hanicroche.
Raccrocher. v. act. Accrocher derechef. Raccrochez cette tapisserie.
Il signifie plus ordinairement au figuré avec le pronom personnel, Se remettre bien auprés de quelqu’un, se raccommoder avec quelqu’un. Il ne voit plus cette femme, mais il fait tout ce qu’il peut pour se raccrocher auprés d’elle. il s’est raccroché avec un tel. il s’est raccroché à la faveur.
Raccroché, ée. part.
Descrocher. v. act. Destacher une chose qui estoit accrochée. Descrocher une tapisserie.
Descroché, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.