croc

7e édition

[I.] CROC.

s. m. (Communément le C final ne se prononce point.)
↪ voir aussi : [II.] Croc
■  Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Croc de fer. Croc de bois. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Croc bien garni.
Prov. et fig., Mettre les armes au croc, pendre son épée au croc, Quitter le métier de la guerre.
Fig. et fam., Mettre un procès au croc, le pendre au croc, Cesser de le poursuivre, suspendre les procédures. On dit de même : Cette affaire, ce procès est au croc. Mon ouvrage est au croc, je l’ai mis au croc pour quelque temps.
Arquebuse à croc. Voyez Arquebuse.
Croc, se dit aussi d’Une longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc.
Les crocs de la ville, se disait, à Paris et dans quelques autres villes, de Grands crocs dont on se servait pour arrêter les progrès du feu, dans un incendie, en abattant les parties de bâtiment où il avait pris.
Croc, se dit quelquefois, surtout au pluriel, de Grandes moustaches recourbées en forme de crochet. Ce grenadier a une belle paire de crocs. Dans ce sens, il est rare. On dit plus communément, Des moustaches en croc.
Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d’un cheval. On dit autrement, Crochet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.