critique

II. CRITIQUE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin criticus, « critique, juge des ouvrages de l’esprit », du grec kritikos, dérivé de krinein, « juger, estimer ».
↪ voir aussi : I. Critique (adj.)III. Critique (n. f.)
1.  Personne qui porte avec sévérité des jugements de valeur. Rousseau s’est fait le critique de la société. Par extension. Péj. Personne qui se plaît à dénigrer. Il est le critique de tout ce qui est nouveau.
2.  Érudit, écrivain ou artiste qui analyse une œuvre littéraire ou artistique. Baudelaire, critique d’art. Sainte-Beuve, Taine, Faguet et Anatole France furent d’importants critiques littéraires. Spécialement. Journaliste qui, dans la presse, à la radio ou à la télévision, rend compte de l’actualité littéraire ou artistique et l’apprécie. Un critique de théâtre ou critique dramatique. Un critique judicieux, sévère, indulgent. Il fut longtemps le critique attitré de ce journal. Un critique de cinéma redouté.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que ce nom peut aussi s’employer au féminin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.