crochet

1re édition

CROCHET.

s. m.
■  Petit croc. Crochet de fer. grand crochet. un crochet à pendre de la viande. vostre crochet est tousjours bien garni. crochet de Serrurier, pour ouvrir une porte quand on en a perdu la clef. Un crochet à pendre une montre. un crochet d’acier. un crochet d’or. un crochet de diamants.
On dit fig. & prov. Aller aux meures sans crochet, pour dire, Entreprendre quelque chose, sans avoir tout ce qu’il faut pour l’executer.
Crochet, signifie encore, Un instrument à peser, qu’on nomme autrement, un peson, une romaine. Il a pesé cela avec le crochet.
Il se dit aussi, De certaines dents aiguës & perçantes de quelques animaux, specialement des chiens & des chevaux. Les crochets commencent à pousser à ce cheval, à ce chien.
On appelle, Crochets, au pluriel, Ce que les Portefaix s’attachent sur le dos avec des bretelles, pour porter plus aisément leurs fardeaux.
On dit prov. & fig. Estre sur les crochets de quelqu’un, pour dire, Estre aux despens de quelqu’un. Il est sur les crochets d’un tel. dequoy vous mettez-vous en peine ? cela n’est pas sur vos crochets. cela est sur mes crochets.
Ce mot est extrait de l'article : CROC.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.