conte

1re édition

CONTE.

s. m.
■  Narration, recit de quelque adventure, soit vraye, soit fabuleuse, soit serieuse, soit plaisante. Il est plus ordinaire pour les fabuleuses & les plaisantes. Un beau conte. un conte bien long. un bon, un mauvais conte. un conte pour rire, divertissant, agreable, ennuyeux, ridicule, plaisant, fait à plaisir. un vieux conte. le conte est veritable, faites-nous un peu le conte de ce qui arriva-là. on fait d’estranges contes de cet homme-là. c’est un homme qui fait un conte de bonne grace, qui fait bien un conte. il adjouste au conte. il embellit, il enrichit, il enjolive le conte. il ajuste un peu le conte. vous oubliez telle particularité, elle est encore du conte. ce n’est pas une veritable histoire, c’est un conte. ce sont des contes. faire des contes. c’est un grand faiseur de contes. il nous amuse icy avec ses contes.
Le vulgaire appelle, Conte au vieux loup. conte de vieille. conte de ma mere l’oye. conte de la cicogne, à la cicogne. conte de peau d’asne. conte à dormir debout. conte jaune, bleu, violet. conte borgne, Des fables ridicules telles que sont celles dont les vieilles gens entretiennent & amusent les enfants.
On appelle, Conte en l’air, Un conte qui n’a aucun fondement, ni aucune apparence de verité, Et, Conte gras, Un conte licentieux & trop libre.
On appelle encore, Contes, Tous les entretiens & discours impertinents & desraisonnables. Voilà de beaux contes. voila un plaisant conte, un sot conte. vous nous estourdissez de vos contes. à quoy bon me venir faire ces contes-là, de ces contes-là ?
Conter. v. act. Narrer, faire un conte, soit vray, soit fabuleux, soit serieux, soit plaisant. Conter une histoire. conter des histoires. conter des fables. conter comment une chose s’est passée. contez-nous je vous prie ce que vous avez veu, ce qui s’est fait. contez-nous en detail les particularitez. on conte que.... j’ay oüi conter à un tel.
On dit, qu’Un homme en conte bien, qu’il en conte de belles, qu’il conte des sornettes, pour dire, qu’Il dit beaucoup de choses à tort & à travers, sans necessité, & hors de propos.
On dit proverbialement, mais bassement, Conter des fagots, pour dire, Conter des bagatelles, des choses frivoles.
On dit aussi, En conter à une femme, pour dire, La cajoler. Il en conte à une telle, elle s’en laisse conter. vous luy en voulez conter.
Conté, ée. part. Il a la premiere signification de son verbe.
Conteur, euse. s. Qui fait des contes & des discours ennuyeux, hors de propos, impertinents. Ne croyez pas ce qu’il vous dit, c’est un conteur, c’est une conteuse. un conteur de sornettes, de chansons.
On appelle prov. & bassement, Conteur de fagots, Un homme qui conte des bagatelles & des niaiseries.
Reconter. v. a. Conter une autrefois. Recontez-nous un peu cette histoire, cette fable, cette adventure. quand vous voudrez, je luy feray reconter cette histoire.
Reconté, ée. part.
Raconter. v. act. Conter, narrer quelque chose, soit vraye, soit fausse. Raconter une histoire. raconter un fait. il nous raconta ses voyages, ses combats, ce qui s’estoit passé en telle occasion. raconter les particularitez de quelque action. raconter une chose par le menu. la raconter avec toutes ses circonstances. raconter sommairement, brievement, fidellement, naïvement, simplement. raconter au vray. un tel historien raconte que &c. j’ay oüi raconter cela à un tel. cela fut raconté par un tel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.