contamination

CONTAMINATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin chrétien contaminatio, « souillure, contact impur ».
1.  Marque de domaine : pathologie. Action de contaminer ; résultat de cette action. L’air pollué des villes est un agent de contamination. Prendre des mesures sanitaires pour éviter tout risque de contamination, pour prévenir toute contamination. La contamination radioactive consécutive à une explosion atomique.
2.  Marque de domaine : linguistique. Altération d’un terme par un autre auquel le lie un rapport d’analogie. La contamination porte soit sur la forme ou le sens d’un mot, soit sur une construction syntaxique. C’est par la contamination de « cordon » que « cordouanier » s’est altéré en « cordonnier ». Il y a eu contamination de sens entre les verbes « consumer » et « consommer ». Par contamination de « je me rappelle », « il me souvient » est devenu « je me souviens ».
3.  Marque de domaine : littérature. Vieilli. Procédé de création littéraire qui consiste à fondre en une seule deux œuvres théâtrales. Les auteurs comiques latins ont eu souvent recours à la contamination. Par métonymie. « L’Andrienne » de Térence est la contamination de deux pièces de Ménandre, « L’Andrienne » et « La Périnthienne ».
▪ Aujourd'hui. Altération d’un texte par des interférences avec un ou plusieurs autres textes. Il y a eu contamination entre ces deux passages de l’Écriture. Il a dû se produire au Moyen Âge une contamination entre ces deux manuscrits.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.