En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

consulter

CONSULTER

conjugaison verbe transitif et intransitif
xve siècle. Emprunté du latin consultare, « délibérer » et « interroger ».
I.
I. Verbe transitif.
1. Solliciter quelqu’un pour lui demander conseil. Consulter sa femme, ses parents, ses amis avant de prendre une décision. Fig. et litt. Ne consulter que son devoir. Consulter son cœur. Consulter ses forces.
▪ Pron. Se consulter, délibérer en commun, échanger des avis. Avant toute signature, nous devons nous consulter. Par analogie. Se consulter du regard. Spécialement. S’interroger, prendre avis de soi-même. Quelle réponse lui faire ? je me consulte encore. Il se consulta longtemps sur l’attitude à adopter.
2. Chercher une information indiquée par un appareil, notée dans un livre, etc. Consulter sa montre, le thermomètre, le baromètre. Consulter un dictionnaire. Ce manuscrit ne se consulte que sur place. Consulter l’annuaire du téléphone, l’indicateur des chemins de fer. Consulter un livre d’histoire. Par métonymie. Consulter les historiens, consulter ses auteurs. Par analogie. Consulter sa mémoire. Spécialement. Consulter son miroir, pour s’assurer de sa mine ou de sa mise.
3. Prendre l’avis d’un spécialiste. Consulter un médecin. Consulter un avocat avant d’intenter un procès. Consulter un expert.
▪ Absolument. Avant de vous engager dans ce procès, vous devriez consulter. ◉ Cette forme absolue est déconseillée.
▪ Spécialement. Consulter un devin. Consulter un astrologue, une voyante, une cartomancienne. Par métonymie. Consulter les astres, les tarots.
II.
II. Verbe intransitif.
médecine. Vieilli. Délibérer avec d’autres spécialistes sur un cas difficile. Plusieurs médecins ont consulté sur sa maladie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.