En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

beste

1re édition

BESTE.

s. f.
■  Animal irraisonnable. Beste à quatre pieds. beste brute. beste sauvage. beste farouche. beste privée. bestes à corne. bestes à laine. beste feroce. beste de charge, de voiture, de somme. apprivoiser une beste.
On appelle, Bestes fauves, Les cerfs, les chevreuils, &c. Bestes noires, Les sangliers. Bestes puantes, Les renards, les blaireaux &c.
Quelquefois par le nom de beste mis absolument on entend les bestes sauvages, les bestes carnacieres. On exposoit les Martyrs aux bestes. ce saint a esté devoré par les bestes. combat des bestes.
On dit fig. Remonter sur sa beste, pour dire, Recouvrer l’avantage, ou le bien qu’on avoit perdu. Et qu’Il faut prendre du poil de la beste, pour dire, Chercher son remede dans la chose qui a causé le mal.
Beste, Se dit fig. d’Une personne stupide, & qui n’a point d’esprit ; comme, C’est une beste. c’est une vraye beste, une grosse beste, une pauvre beste, une sotte beste. la sotte beste !
On dit, Vivre en beste, pour dire, Que l’on vit sans reflexion, que l’on ne songe point à Dieu, ny à son salut, qu’on ne se soucie que de son corps, & point de son ame &c. Dans ce mesme sens on dit, Mourir en beste.
On dit aussi fig. & prov. & en derision. C’est une bonne beste, une meschante beste, une fausse beste, &c. pour dire, Une personne bien fine, & qu’il n’est pas aisé d’attraper. Faire la beste, Se dit, pour faire quelque chose mal à propos, & contre son devoir ou contre la bienseance.
On dit prov. & fig. Morte la beste, morte le venin, pour dire, qu’Un homme ne peut plus nuire quand il est mort.
On appelle, Beste espaulée, Un cheval, un mulet &c. qui a une espaule rompuë ou demise. Et au fig. il se dit d’une fille qui n’a pas conservé son honneur.
Entre les jeux de cartes, il y en a un qu’on appelle la Beste, ou l’Homme. Joüer à la beste. faire la beste. gagner la beste.
Bestiole. On prononce l’s. s. f. diminutif. Petite beste. Une petite bestiole.
Bestions. s. m. pluriel. Bestes, & particulierement bestes sauvages. Il ne se dit gueres qu’en parlant de tapisseries qui representent ces sortes de bestes. Tapisseries de bestions.
Bestail. s. m. Troupeau de bestes à quatre pieds, qu’on mene paistre, comme vaches, brebis, bœufs, chevres. Il ne se dit guere que de ces sortes d’animaux. Garder le bestail. nourrir le bestail. gros bestail. menu bestail.
On dit aussi, Bestiail, en prononçant l’s.
Bestiaux. s. m. pluriel de Bestiail. Il a beaucoup de bestiaux.
Bestial, le. adj. Brutal, qui tient de la beste. Un desir bestial. une ame bestiale. une humeur bestiale.
Bestialement. adv. En beste. Vivre bestialement.
Bestialité. s. f. Brutalité, action de beste, maniere de vivre en beste. C’est une grande bestialité de ne suivre que ses sens.
On appelle aussi, Bestialité, Le crime de ceux qui abusent des bestes.
Bestise. s. f. Ignorance, crasse, stupidité, sottise. Cet homme a fait une grande bestise.
Abestir, S’abestir, Rabestir. v. n. Devenir beste ; comme. Il ne fait tous les jours qu’abestir. il rabestit. il s’abestit.
Abesti, Rabesti. part. Devenu beste. Il est tout abesti.
Abestir. Est aussi actif. Faire devenir beste ; Le vin l’a tout abesti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.