En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

agir

1re édition

AGIR.

v. n.
■  Faire quelque chose quelle qu’elle soit, & en quelque maniere que ce soit. Cet homme agira en temps & lieu. le remede n’a point encore agi, le temps d’agir est pressant, vous avez la liberté d’agir. on ne fait rien si l’on n’agit.
Agir, Se dit souvent pour marquer l’effet, l’impression d’une chose sur un autre. Les corps celestes agissent sur les choses d’icy bas. le feu agit sur tous p. 17les metaux. l’eloquence agit sur les esprits. l’exemple des Superieurs agit fortement sur les inferieurs.
Il se dit en matiere de negotiations & d’affaires. Il agit à la Cour pour sa Province. on luy a donné tout pouvoir d’agir. c’est luy qui a tousjours agi pour moy.
Il se dit pour marquer toute poursuite en justice. Agir criminellement. agir civilement. ce Pupile sera un jour obligé d’agir contre son Tuteur.
Il se dit pour marquer toute sorte de conduite. Il agit en homme d’honneur. il a tousjours bien agi avec moy. ce n’est pas bien agir.
Agir, Se met encore impersonnellement, & alors il sert à marquer dequoy il est question. Il s’agit de tout, c’est dequoy il s’agit. il s’agissoit de toute sa fortune. s’agissant de toute chose.
Agissant, ante. adj. v. Qui agit, qui opere. Pour rendre ce remede plus agissant, il faut &c. il n’est pas si agissant.
Il signifie aussi, Qui est diligent, qui aime le travail. C’est l’homme du monde le plus agissant. elle est fort agissante.
Agent. s. m. Qui agit, qui opere. Agent naturel. le feu est le plus puissant des agents. l’agent & le patient.
Il se dit aussi, De celuy qui fait les affaires d’un Prince, d’une Communauté. Agent du Clergé. Agent d’un tel Prince. Agent à Gennes, à Strasbourg. Agent des Suisses.
Agent de change. Celuy dont l’employ est de faciliter aux Marchands le commerce des changes.
Agence. s. f. Charge, employ d’Agent. Un tel pretend à l’Agence du Clergé.
Agenda. s. m. Memoire des choses que l’on a à faire. Avoir un agenda, mettez cela sur vostre agenda.
Il se dit aussi, Des tablettes où l’on escrit ce memoire. Il porte tousjours un agenda dans sa poche.
Acte. s. m. Effet de ce qui agit.
Il se dit en Logique par opposition à ce qu’on appelle Puissance, Qui est une capacité d’agir, qui n’agit pas encore. Reduire de la puissance à l’acte. la consequence est bonne de l’acte à la puissance.
Acte, Se dit en Morale, de tout ce qui se fait, soit bien, soit mal. Acte vicieux. acte de vertu. acte heroïque. c’est un acte de scelerat. les mesmes actes plusieurs fois repetez forment l’habitude. acte de foy. acte de contrition. acte d’humilité.
Acte, En termes de Palais, Se dit de tout ce qui se fait par le ministere d’un Officier de Justice, soit en jugement, soit hors de jugement. Acte authentique, solemnel, public. acte passé pardevant Notaires. les sentences & les arrests sont des actes. les sommations & les significations sont des actes. passer un acte. signer un acte. signifier un acte. prendre un acte au greffe. un acte de soumission au greffe.
En ce sens, il se dit encore des Declarations faites en Justice par un Juge ou Officier pour certifier une chose. Demander acte. prendre acte de sa comparution. on luy a donné acte de sa plainte. acte de desadveu. j’en ay l’acte à la main.
On dit proverb. & fig. Acte de ma diligence, pour dire, Qu’on ne s’est point fait attendre.
Actes au pluriel, Se dit des deliberations & resolutions publiques, qui sont escrites dans des registres. Les actes du Senat. les actes des Conciles. actes publics. actes Capitulaires. cela est extrait des actes publics.
Actes, Se dit aussi au pluriel, des choses que les Apostres & les Martyrs ont faites, & qui ont esté redigées par escrit. Les actes des Apostres. les actes des Martyrs. on lit dans les actes des Apostres.
Acte, en terme d’Escole, Se dit d’une dispute publique qui se fait en soustenant des theses. Il y a aujourd’huy un acte aux Escoles de Droit, aux Escoles de Medecine. il a fait tous ses actes en Sorbonne. un tel Docteur presidoit à son acte.
Acte, en termes de Poësie, Se dit de chacune des parties principales dont une piece de theatre est composée, & entre lesquelles il y a un temps où les acteurs de la piece ne paroissent pas. Une piece de trois actes. de cinq actes, en cinq actes. tous les actes de cette tragedie ne sont pas de la mesme force.
Entracte. s. m. Ce qui se chante, se joüe, ou se represente entre les actes d’une piece de Theatre pour delasser les spectateurs. Il y avoit des danses pour entractes. un des entractes estoit une nopce de Village.
Acteur. s. m. Celuy qui represente un personnage dans une piece de theatre. Bon acteur. grand acteur. meschant acteur. former, instruire un acteur.
Il se dit figur. de Celuy qui a part dans la conduite, dans l’execution d’une affaire. Le succez de cette negotiation luy est deu, il en a esté le principal acteur.
Actrice. s. f. Il a le mesme sens qu’Acteur. Bonne actrice.
Actif, ive. s. m. ? Qui agit, ou qui a la vertu d’agir. Il se dit par opposition à passif. Qualitez actives. la forme est active, la matiere est passive.
On appelle, Dettes actives, Celles dont on est creancier. Dettes passives, Celles dont on est debiteur.
On dit, Avoir dans une élection, Voix active & passive, pour dire, Avoir droit d’élire & d’estre éleu.
Actif, signifie aussi, Qui agit avec promptitude, avec force. Un feu actif. un esprit actif.
Actif, signifie aussi, Qui est diligent, qui aime le travail. Un homme actif. il vous faut pour cette affaire un homme qui soit actif.
On appelle en matiere de devotion, Vie active, Celle qui est dans les actions exterieures, par opposition à la vie contemplative, qui est dans les pensées & dans les affections de l’ame. La vie active est la plus propre à l’homme.
Actif, en terme de Grammaire, Se dit des verbes qui marquent une action dont le terme est exprimé par un nom qui est le regime de ces verbes, comme quand on dit, Bastir une maison, cultiver un champ, penser un dessein ; bastir, cultiver, penser, sont des verbes actifs.
Activement. adv. N’est guere en usage qu’en Grammaire, & veut dire dans une signification active. Ce verbe se met quelquefois activement.
Activité. subst. fem. Faculté active, vertu d’agir. L’Activité du feu. l’activité des esprits. sphere d’activité. Voy Sphere.
Il signifie fig. Diligence, promptitude dans l’action, dans le travail. J’admire l’activité de cet homme.
Action. s. f. Maniere dont une cause agit, & par laquelle elle produit son effet. L’action du feu reduit le bois en cendres.
Action, signifie aussi, Acte, fait, œuvre. Bonne action. belle action. mauvaise action. vilaine action. action bien noire, bien lasche. faire une bonne action.
On appelle, Action de graces, Un remerciement, un tesmoignage de reconnoissance. Rendre action de graces. chanter le Te Deum en action de graces.
Action, Se dit aussi pour marquer la vehemence, la chaleur à dire, ou à faire quelque chose. Parler avec action. parler d’action. ce qu’il fait, il le fait d’action.
On dit, Estre en action, pour dire, Estre en mouvement, se remuer, s’agiter souvent.
Action, Se dit aussi, d’Un geste, d’une contenance. p. 18C’est son action d’ouvrir les mains, de secoüer la teste &c. c’est une sotte action.
Il se prend aussi pour cette partie exterieure de l’Orateur, qui comprend le mouvement du corps, & les gestes. Ce Predicateur n’a point d’action. il n’a pas l’action belle.
Action, Se dit aussi, d’Un discours public, comme est un Sermon, une Harangue, un Plaidoyer. Ce Predicateur, cet Advocat a fait une belle action.
Il se dit aussi, d’Une demande & poursuite en Justice. Action criminelle. action civile. action personnelle. action réelle. action de rapt. action en garantie. avoir action contre quelqu’un, intenter action &c.
Il signifie aussi, Le droit qu’on a de faire une demande en Justice. Avoir action contre quelqu’un. Il l’a subrogé en ses droits, noms & actions.
Action, Se dit en peinture, des postures, des gestes, & de tous les traits qui marquent quelque passion. Il est peint en action de suppliant. le Jupiter de ce tableau a une action menaçante. il y a beaucoup d’action dans les tableaux de ce Peintre.
Action, Se dit aussi en Poësie, du principal evenement qui fait le sujet d’une piece de theatre. Il faut que dans un poëme dramatique il y ait unité d’action. cet Episode n’a point de rapport à la principale action. une piece reguliere ne peut point avoir duplicité d’action.
Inaction. s. f. Cessation de toute action, ne se dit que de l’ame & en terme de devotion. Estre dans l’inaction.
Actionner. v. act. Terme de pratique. Faire appeller quelqu’un en Justice, intenter action contre luy. S’il ne me paye je le feray actionner.
Actionné, ée. part.
Actuel, elle. adj. Effectif, reel. Payement actuel.
Il se dit en differentes phrases, & par differents rapports. Une chaleur actuelle, par opposition à une chaleur virtuelle ou potentielle. Une intention actuelle, par opposition à intention virtuelle. Grace actuelle, par opposition à grace habituelle. Et peché actuel, par opposition à peché originel.
Actuellement. adv. Effectivement, reellement & de fait. Je luy ay payé actuellement cette somme. il est actuellement demeurant en telle Paroisse.
Agile. adj. de tout genre, Leger & dispos, qui a une grande facilité à se mouvoir à agir, il ne se dit guere que du corps. Merveilleusement agile. le tigre, le singe sont des animaux fort agiles.
Agilité. subst. fem. Legereté, disposition du corps à se mouvoir avec facilité. Il saute avec une grande agilité.
Agilement. adv. Avec agilité. Il monte à cheval, il voltige fort agilement.
Agiter. v. act. Esbranler, secoüer, pousser & repousser de costé & d’autre. Les vents & les vagues agitent les vaisseaux. quand un arbre est agité des vents.
Il se dit figurement, Pour marquer les troubles, les inquietudes, les craintes, les doutes, & toutes les passions de l’homme. Cela m’agite l’esprit. les passions nous agitent. la colere l’agite. il estoit bien agité en luy-mesme.
Il se dit encore figur. Pour marquer les contestations, les disputes, les objections qui se font dans l’examen d’une question quelle qu’elle soit. Agiter une question. cette question a esté souvent agitée par les Docteurs.
Agité, ée participe pass. Il a toutes les significations de son verbe.
Agitation. s. f. v. Esbranlement, secouëment. L’agitation du vaisseau. du cheval, du carosse.
Il se dit aussi figurement, Des troubles & des passions. Une grande agitation d’esprit. l’amour, la haine, le desir, la crainte sont de differentes agitations de l’ame.
retroactif, ive [Additions et corrections]
Retroactif, ive. adj. Qui agit sur le passé. Il ne se dit gueres qu’avec Effet. Un effet retroactif. Cela a un effet retroactif. Cela opere par un effet retroactif. Les Loix n’ont point ordinairement d’effet retroactif.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.