En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

agir

6e édition

AGIR.

v. n.
■  Faire quelque chose, prendre du mouvement. Il n’est jamais sans agir. Cet homme est trop sédentaire, il aurait besoin d’agir.
Il se dit souvent par opposition Aux paroles, aux discours, etc., et signifie, Procéder à l’exécution de quelque chose. C’est trop délibérer, il faut agir, agissons, il est temps d’agir, etc. Il sait mieux agir que parler.
Agir, signifie aussi, Opérer, produire quelque effet, faire quelque impression. Ce ressort agit de telle manière. Faire agir une machine, un ressort. C’est un remède qui agit puissamment. Le feu agit sur tous les métaux. Ces corps célestes agissent les uns sur les autres. L’éloquence agit sur les esprits. L’exemple des supérieurs agit fortement sur les inférieurs. La foi agit en nous d’une manière mystérieuse et inexplicable.
Agir, signifie encore, Négocier, s’employer en quelque affaire. Il agissait auprès du ministre pour les intérêts de ses commettants. Il a tout pouvoir d’agir. Je vous prie d’agir pour moi. Agir au nom de quelqu’un. N’agissez pas contre moi. Agir d’autorité. Agir d’office. Faire agir quelqu’un dans une affaire.
Il signifie particulièrement, Poursuivre en justice. Agir criminellement. Agir civilement. Il a été obligé d’agir contre son tuteur.
Il signifie aussi, Se conduire, se comporter. Agir en homme d’honneur. Agir en homme d’esprit. Manière ou façon d’agir. C’est mal agir. Ce n’est pas bien agir. Il a bien agi avec moi, envers moi, à mon égard. J’agirai sévèrement à leur égard. Agir contre ses intérêts, contre son opinion, etc.
Agir, avec le pronom Se, s’emploie impersonnellement ; et alors il sert à marquer de quoi il est question. Il s’agit de savoir… Il s’agissait de choisir l’un ou l’autre. Quand il s’agira de votre service. Il ne s’agit pas de cela. Il s’agit de bien autre chose. De quoi s’agit-il ? Il s’agit du salut de l’État. Il s’est agi de cette affaire dans le conseil.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.