En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

agir

AGIR

conjugaison verbe intransitif et pronominal impersonnel
xve siècle, au sens de « produire ». Emprunté du latin agere, « pousser devant soi », « mener », « faire (dans un exercice continu) ».
I.
I. Verbe intransitif.
1. Passer à l’action en vue d’obtenir un résultat, par opposition à l’inaction, au repos, mais aussi aux paroles, aux discours. Qu’attendez-vous pour agir ? Le besoin, le plaisir d’agir. Se refuser à agir. L’amitié, l’intérêt le fait agir, le presse à l’action. Ce n’est plus le moment de délibérer, il faut agir.
2. Se conduire, se comporter de telle ou telle façon. Manière, façon d’agir. Agir en honnête homme, en homme d’esprit, en imprudent. Agir avec une totale liberté. Vous avez bien, mal agi envers moi, à mon égard. Agir en dépit du bon sens, à la légère, à bon escient, en temps opportun. Elle agit avec tact, désinvolture. Agir sans méthode, par à-coups. Agir contre ses intérêts, contre son opinion. Agir selon sa conscience.
3. S’employer, intervenir dans une affaire. Agir au nom de la raison, de la loi, pour le bien de l’humanité. Agir contre l’ennemi. Je vous prie d’agir pour moi. Agir au nom de quelqu’un, en faveur de quelqu’un. Il a tout pouvoir d’agir. J’ai agi pour vous auprès du ministre. Faire agir ses relations. droit. Intenter, exercer une action en justice. Agir civilement, par voie de requête. Il a été forcé d’agir contre son tuteur. Agir en première instance, en dernier recours.
4. Produire un effet ; exercer une influence. Le ressort agit en se détendant. Faire agir l’acide sur une plaque de cuivre. Le remède agira, mais pas sur-le-champ. Laissez donc le temps agir. Son éloquence agit sur l’assemblée.
▪ Être agi (rare), agir sous l’impulsion ou la détermination d’une puissance extérieure à sa volonté. L’homme est agi par le destin, par la nécessité.
II.
II. Verbe pronominal impersonnel.
1.  Il s’agit de, il est question de. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de vous. Il s’agit d’une simple amourette. Il s’agissait d’une affaire grave. Par antiphrase. Il s’agit bien de cela, ce n’est pas du tout la question.
▪ Suivi d’un infinitif. Il importe de. Il s’agit de réussir. Il s’agirait de savoir si… Il ne s’agit plus de discuter, mais de décider.
2.  Loc. prép. Fam. S’agissant de, puisqu’il est question de. S’agissant d’un tel crime, le châtiment paraît justifié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.