abandonner

1re édition

ABANDONNER.

verbe actif.
■  Délaisser entierement. Les gens de guerre l’ont contraint d’abandonner sa maison. il a abandonné le pays. abandonner sa femme & ses enfans. Dieu n’abandonne point les siens. vous m’abandonnastes bien au besoin. les Medecins ont abandonné ce malade. abandonner une succession, une cause &c.
Abandonner à quelqu’un, Signifie luy permettre de faire ce qu’il voudra de ce qu’on luy abandonne. Vous vous plaignez de cet homme-là je vous l’abandonne. il a abandonné tous ses biens à ses creanciers.
On dit en ce sens, Abandonner au bras seculier. C’est renvoyer un Ecclesiastique au Juge laïque.
Abandonner à quelque chose, Se dit figurement comme abandonner à quelqu’un. Abandonner une ville au pillage, l’abandonner à la fureur des soldats. abandonner un vaisseau à l’orage, au vent. abandonner à la mercy, à la discretion, à la misericorde.
On dit dans le langage de l’Ecriture, Que Dieu abandonne les méchans au sens reprouvé, pour dire, qu’Il les abandonne à leurs erreurs, & à leurs vices.
Abandonner, Se dit dans le mesme sens avec le pronom personnel. S’abandonner à la Providence. s’abandonner à la fortune. vous ne devez pas vous abandonner à vos passions. s’abandonner à la débauche, au vin, aux femmes, à la tristesse, aux pleurs.
Quand il est dit absolument il signifie, Se prostituer. Cette femme s’est abandonnée.
Abandonné, ée. participe. Il a les significations de son verbe. Biens abandonnés. fille abandonnée. cause abandonnée. abandonné des Medecins. abandonné de Dieu & des hommes. abandonné au sens reprouvé. abandonné au bras seculier.
Abandonné est quelquefois subst. & alors il signifie, Perdu de débauches. C’est un abandonné. une abandonnée.
Abandon. substantif masculin verbal. Estat où est une personne ou une chose delaissée. Il n’est guere en usage qu’en cette maniere de parler adverbiale. A l’abandon. laisser à l’abandon. tout est à l’abandon.
Abandonnement. s. m. v. Délaissement entier.
Il est quelquefois actif & se dit par rapport à celuy qui abandonne. L’abandonnement de Dieu. c’est un grand abandonnement de Dieu quand le pecheur vient jusqu’à ne plus sentir de remords.
Il est le plus souvent passif, & se dit par rapport à ce qui est abandonné. Aprés l’abandonnement de tous ses biens. l’abandonnement des richesses, des plaisirs.
Abandonnement estant mis sans regime, signifie Prostitution, grande débauche. Abandonnement infame. le dernier abandonnement. vivre dans l’abandonnement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.