style

I. STYLE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin stilus, qui désignait tout objet en forme de pointe et, en particulier, le poinçon pour écrire, puis, par métonymie, la manière d’écrire, la composition, le style.
↪ voir aussi : II. Style (n. m.)

I.

I. Objet effilé et pointu.
1.  Marque de domaine : Antiquité. Instrument dont une extrémité est aplatie et l’autre pointue, avec lequel on écrivait sur des tablettes enduites de cire (on dit aussi Stylet).
2.  Marque de domaine : technique. Tige d’un cadran solaire (on dit aussi Gnomon). L’ombre du style indique l’heure.

II.

II. Manière de s’exprimer dans une langue.
1.  Manière d’écrire ou de parler, définie par des règles d’éloquence, de rhétorique, qui varie suivant le genre littéraire, le sujet traité et les conventions qui leur sont attachées. Style oratoire. Le haut style, voir Haut. Style épique, lyrique. Les codes du style épistolaire. Le style familier de l’épître, de l’élégie. Le style noble, élevé de l’ode, de la tragédie. Style poétique, dramatique. Style lapidaire, voir Lapidaire. Des lettres écrites dans le style de Mme de Sévigné. La rhétorique distinguait le style simple, caractéristique de la pastorale, le style moyen, caractéristique du genre didactique, et le style sublime, propre à l’épopée. Style burlesque, galant, précieux. Un drame composé dans le style larmoyant. Style de l’Écriture, style biblique, ensemble des expressions et des formes de langage usitées dans l’Écriture sainte, dans la Bible.
▪ Par extension. Ensemble de tours, d’expressions propres à un métier, à un domaine d’activité. Cette circulaire est rédigée en style administratif. Style diplomatique. Style de chancellerie, voir Chancellerie. Style du palais, de palais (parfois péj.), utilisé dans les actes judiciaires, dans les plaidoiries. Loc. Clause de style, voir Clause.
2.  Manière d’écrire ou de parler propre à une personne et, en particulier, façon singulière dont un auteur use des ressources de la langue pour traduire sa pensée, créer son univers littéraire. Travailler, former, ciseler son style. Pasticher un style. Il a des bonheurs, des trouvailles de style. Des effets de style, des artifices de style. Curiosité du style, voir Curiosité. Son style est obscur, ampoulé, apprêté. Un style piquant, alerte, nerveux. Un style châtié, relâché. Style à facettes, voir Facette. Un style d’apocalypse, voir Apocalypse. Style de déclamateur, de ruelle, voir Déclamateur, Ruelle. Style fleuri, orné. Un style concis, sobre, sans fioritures. Le style de Chateaubriand, de Victor Hugo, de Proust. Style marotique. Style blanc, qui se veut sans recherche. On qualifie parfois la manière d’écrire de Jules Renard de style blanc. Par métonymie. Le style d’un pamphlet.
▪ Par extension. Manière d’écrire propre à une école, à un groupe d’auteurs, à un mouvement littéraire. Le style des parnassiens. Le style des écrivains du nouveau roman. Style réfugié, s’est dit, à partir du xviiie siècle, à propos des écrivains protestants qui, ayant quitté le royaume, ignoraient les nouveaux usages de la langue française.
▪ Loc. Procédé, figure de style, procédé d’écriture, manière d’agencer le discours qui puise dans les ressources de la langue pour créer des effets sémantiques, sonores, esthétiques, etc. La métonymie et la litote sont des figures de style. On distingue traditionnellement dans les figures de style les figures de substitution, les figures d’insistance et les figures d’opposition.
 Titres célèbres : Sur le style, intitulé par lequel on désigne le discours de réception de Buffon à l’Académie française (25 août 1753) ; Traité du style, essai d’Aragon (1928) ; Exercices de style, de Raymond Queneau (1947).
3.  Marque de domaine : grammaire. Style direct, indirect, synonyme de Discours direct, indirect (voir Discours).

III.

III. Manière de créer, de réaliser une œuvre dans un domaine artistique.
1.  Ensemble de traits, d’éléments caractérisant une esthétique, une époque donnée. Une sculpture qui marie les styles. Le style architectural roman, gothique. Style Pompadour, style Louis-Philippe, style Arts déco. Une console de style Directoire ou, elliptiquement, une console Directoire. Style nouille, voir Nouille. Le style baroque a traversé tous les arts en Europe aux xviie et xviiie siècles. Cette châsse est de style Renaissance. Un pavillon de style japonais. Style mauresque, plateresque. Une maison de style colonial, voir Colonial. En composition. Modern style, voir ce mot.
▪ Loc. De style, se dit d’un meuble, d’un objet que l’on rattache à un courant décoratif particulier sans qu’il soit nécessairement de l’époque où ce courant s’est développé. Du mobilier de style.
▪ Spécialement. Marque de domaine : musique. Écriture propre à une forme ou à un genre musicaux ; manière de composer ou d’interpréter un morceau suivant les règles de cette forme ou de ce genre. Style contrapontique, fugué. Jouer un air dans le style musette.
▪ Par analogie. Technique propre à telle ou telle pratique sportive. Son style de nage est très efficace. Le style du Cadre noir, en équitation.
2.  Manière de peindre, de composer, de créer propre à un artiste, façon singulière dont il s’exprime dans sa discipline. Le style d’un peintre, d’un musicien, d’un cinéaste. Le style de Raphaël, de Mansart, de Mozart. Le style vigoureux de Rodin. Une peinture dans le style de Fragonard. Par métonymie. Le style des portraits de Van Dyck, de Vélazquez.
▪ Par extension. Manière de peindre, de composer, de créer propre à une école, à un groupe d’artistes, à un mouvement artistique. Le style des impressionnistes, des naïfs.

IV.

IV. Manière d’agir, de se comporter, de s’habiller particulière à une personne, à un groupe de personnes.
C’est bien son style, c’est bien dans son style d’arriver sans prévenir. Un style de vie simple, luxueux. Son style vestimentaire est original. Le style raffiné des dandys. Loc. Avoir du style, être élégant dans ses manières, sa façon d’être, son allure, etc.

V.

V. Vieilli. Façon dont on comptait les années dans le calendrier.
On opposait autrefois le vieux style, qui correspondait au calendrier, dit « julien », tel qu’il existait avant la réforme de Grégoire XIII, au nouveau style, dit « grégorien », qui prit effet après cette réforme. Le vieux style fut en usage dans l’Empire russe jusqu’à la révolution de 1917. Style de Noël, de Pâques, par lequel on fait commencer l’année liturgique au jour de Noël, au jour de Pâques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.