spécialiser

SPÉCIALISER

conjugaison verbe transitif et pronominal
Étymologie : xvie siècle, au sens de « préciser » ; xixe siècle, au sens actuel. Dérivé de spécial.
1.  V. tr. Pourvoir quelqu’un de connaissances, de compétences spécifiques. Cette formation spécialise les étudiants dans la gestion des petites entreprises.
▪ Par extension. Affecter une personne à une tâche, à un domaine d’activité particuliers. Spécialiser des employés dans la production, la vente. Par analogie. Cette université doit davantage spécialiser ses enseignements.
2.  V. pron. Acquérir des connaissances, des compétences approfondies dans un domaine d’étude, d’activité précis ; se consacrer pleinement à une tâche particulière. Cet historien de l’art s’est spécialisé dans la peinture espagnole. Il a choisi cette école pour ne pas se spécialiser trop tôt. Ce laboratoire s’est spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques.
▪ Par extension. Les domaines scientifiques se spécialisent de plus en plus. Marque de domaine : linguistique. Le mot « amant » s’est spécialisé au xviie siècle pour désigner l’homme avec qui une femme a des relations charnelles en dehors du mariage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.