spécialisé, -ée

SPÉCIALISÉ, SPÉCIALISÉE

adjectif
Étymologie : xxe siècle. Participe passé de spécialiser.
1.  Qui a une spécialité, dont le domaine d’étude, d’activité est précisément délimité. Un chercheur spécialisé en littérature médiévale. Un médecin spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Par analogie. Un cheval spécialisé dans la course d’obstacles.
▪ Loc. Ouvrier spécialisé ou, par abréviation, O.S., ouvrier dépourvu de qualification et affecté à une machine très perfectionnée qui ne nécessite pour son fonctionnement que des gestes élémentaires et répétitifs, par opposition à Ouvrier qualifié. Manœuvre spécialisé, qui est chargé d’une tâche particulière, notamment dans le système du travail à la chaîne. Éducateur spécialisé, dont le métier est d’aider les enfants et les adolescents en difficulté ou handicapés.
▪ Par extension. Les unités spécialisées d’un hôpital. Société, entreprise spécialisée dans la vente de services.
2.  Qui ne concerne qu’un sujet précis ; qui répond à une fonction, à un usage particuliers. Une revue spécialisée. Suivre, dispenser une formation spécialisée, un enseignement spécialisé. Logiciel, serveur spécialisé. Dictionnaire spécialisé, portant sur un aspect ou un champ particulier de la langue, recensant et définissant les mots relatifs à une science, à un art, à un métier, par opposition à Dictionnaire général ou Dictionnaire de la langue. Langage, terme spécialisé.
▪ Spécialement. Marque de domaine : biologie. Cellule spécialisée, cellule qui, ayant subi une différenciation, a des propriétés et une fonction particulières dans l’organisme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.