spatule

SPATULE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin tardif spat(h)ula, « spatule ; branche de palmier », lui-même dérivé de spatha, « battoir », puis « épée ».
1.  Instrument, emmanché ou non, formé d’une lame large et plate, qui sert notamment à étaler une matière pâteuse, à racler la surface d’un objet. Spatule en métal, en bois, en silicone. Les maçons utilisent une spatule pour rejointoyer. Spatule de plâtrier, de peintre. Mélanger, étendre un onguent avec une spatule. Retourner un steak au moyen d’une spatule. Désigne aussi parfois la lame de forme analogue dont sont munis certains outils. La spatule d’un greffoir.
▪ Loc. En forme de spatule ou, elliptiquement, en spatule, plat et large, dont l’extrémité est plate et élargie (on dit aussi Spatulé). Des doigts en forme de spatule. Un bec en spatule. Les feuilles de la mâche sont en spatule.
▪ Par analogie. Marque de domaine : orfèvrerie. Extrémité plate et évasée d’un manche de cuiller, de fourchette. Une spatule gravée d’armoiries, d’initiales. – Marque de domaine : sports. Partie antérieure et recourbée d’un ski.
2.  Marque de domaine : zoologie. Oiseau échassier de grande taille qui possède un long bec aplati à son extrémité. Spatule blanche, rosée, royale. Les spatules vivent dans de grandes étendues d’eau peu profonde et fouillent la vase pour se nourrir.
▪ S’emploie aussi, en apposition, pour désigner d’autres espèces d’oiseaux au bec semblable. Canard spatule, bécasseau spatule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.