spécial, -ale

SPÉCIAL, SPÉCIALE

adjectif (pluriel Spéciaux, spéciales).
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin specialis, de même sens, lui-même dérivé de species, « aspect, apparence », puis « espèce ».
1.  Qui est relatif à une seule catégorie d’êtres ou d’objets. Il a fait, sur cette matière, des études spéciales. Avoir des connaissances spéciales sur un sujet, dans un domaine. Ce caractère est spécial à telle espèce, il lui est propre. Subst., au masculin. Conclure du spécial au général.
▪ Spécialement. Marque de domaine : logique. Se dit d’un concept dont l’extension est comprise dans celle du genre. Le losange est spécial par rapport au parallélogramme. – Marque de domaine : philosophie. Dans la philosophie classique. Métaphysique spéciale, qui se divise en trois branches consacrées respectivement à l’être du monde, à l’être de l’âme, à l’être de Dieu, par opposition à Métaphysique générale ou Ontologie, qui étudie l’étant en tant qu’être, les propriétés générales de l’être. La métaphysique spéciale réunit la cosmologie, la psychologie et la théologie rationnelles. – Marque de domaine : enseignement. Classe de mathématiques spéciales, nom donné à la deuxième année des classes préparant, après le baccalauréat, aux concours des grandes écoles scientifiques. Spécial se rencontre aussi dans des noms d’établissements qui proposent une formation centrée sur une discipline. L’École spéciale militaire de Saint-Cyr. L’École spéciale des travaux publics.
2.  Qui se distingue d’autres choses de même nature ; qui sert à un usage précis en raison de ses caractéristiques propres ou auquel on a recours dans des circonstances spécifiques. Le cas est spécial. Pour monter en amazone, il faut une selle spéciale. Ce verre spécial filtre les rayons ultraviolets. Affréter un train spécial. Autorisation, faveur spéciale. En parlant d’une personne, d’un groupe, d’une institution, etc. Un corps spécial d’infanterie, de magistrats. Une commission spéciale examinera cette question.
▪ Par extension. Extraordinaire, peu commun. Il ne cuisine que pour les occasions spéciales. Il n’a rien de spécial à raconter. Parfois péj., en parlant d’une personne dont la conduite, l’opinion s’écarte des usages reçus, des habitudes. C’est quelqu’un de très spécial. Il est spécial. Par métonymie. Ses idées sont spéciales. Vieilli. Avoir des mœurs spéciales, se disait par euphémisme en parlant des homosexuels.
▪ Spécialement. Marque de domaine : cuisine. Huître spéciale ou, elliptiquement et subst., spéciale, variété d’huître creuse, très charnue. Les spéciales et les fines. Une spéciale de claire, qui a été affinée dans une claire. – Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : télévision. Effets spéciaux, procédés par lesquels des illusions visuelles ou sonores sont produites. – Marque de domaine : journalisme. Envoyé spécial, par opposition à Correspondant permanent. Numéro spécial, édition spéciale, qui vient s’ajouter aux parutions régulières et traite d’un point d’actualité, d’un thème particulier. – Marque de domaine : comptabilité publique. Comptes spéciaux du Trésor, Fonds spéciaux, voir Compte, Fonds. – Marque de domaine : administration. Les régimes spéciaux de la Sécurité sociale. Congé spécial, congé de longue durée à plein traitement, accordé, dans certaines conditions, à de hauts fonctionnaires quelques années avant leur départ à la retraite. – Marque de domaine : droit. Lois spéciales, qui dérogent aux lois ayant une portée générale. Procuration spéciale, qui porte sur une partie seulement des affaires du mandant, par opposition à Procuration générale. Mandat spécial, qui n’est donné que pour une ou plusieurs opérations déterminées. Privilèges spéciaux, voir Privilège. – Marque de domaine : droit administratif. Délégation spéciale, chargée de l’administration provisoire d’une commune lorsque le conseil municipal est démissionnaire ou a été dissous. – Marque de domaine : militaire. Armes spéciales, désignait autrefois le génie et l’artillerie ; s’est aussi employé naguère, par opposition à Armes classiques, pour désigner les armes nucléaires, biologiques, chimiques. Engins spéciaux, voir Engin. Forces spéciales, nom donné aux unités qui ont reçu une formation leur permettant, souvent dans des circonstances périlleuses, d’effectuer des missions particulières de protection, de renseignement ou de se livrer à des attaques ponctuelles. L’otage a été libéré par les forces spéciales. – Marque de domaine : sports. Une épreuve spéciale ou, elliptiquement et subst., une spéciale, dans un rallye automobile, épreuve chronométrée comptant, à la différence des étapes de liaison, pour le classement final. Les spéciales se déroulent sur des routes fermées à la circulation. Slalom spécial, en ski alpin, nom d’une épreuve de slalom.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.