sous

I. SOUS

préposition
Étymologie : xe siècle. Issu du latin subtus, « en dessous, par-dessous », lui-même dérivé de sub, « sous ».
↪ voir aussi : II. Sous-
■  La préposition Sous s’emploie dans un très grand nombre de locutions et d’expressions qui sont expliquées au mot principal.

I.

I.  Sous sert à marquer la situation d’une personne ou d’une chose qui est placée plus bas qu’une autre.
1.  Pour indiquer que l’élément du dessous est surplombé par l’autre ou se situe à un niveau inférieur à lui, sans qu’il y ait contact entre les deux. Dormir sous un pont. S’asseoir sous un arbre, être abrité par sa frondaison. Passer sous les fenêtres de quelqu’un. Placer des fromages sous une cloche, sous cloche. Une hirondelle niche sous les combles. Ajouter une légende sous une photo. Cette région se trouve sous le niveau de la mer.
▪ Dans des toponymes, pour exprimer une différence d’altitude entre deux lieux. La Ferté-sous-Jouarre. Amfreville-sous-les-Monts.
▪ Fig. Vivre sous le seuil de pauvreté.
▪ Loc. et expr. Sous les yeux, bien en vue, à portée du regard. Cela s’est passé sous mes yeux. Regarder quelqu’un sous le nez (fam.), de très près, avec insistance ou insolence. Passer, filer sous le nez de quelqu’un (fam.), très vite, sans lui laisser le temps de réagir et, par extension, lui échapper. Être né sous une bonne ou une mauvaise étoile, subir l’influence considérée comme bonne ou mauvaise d’un astre et, surtout fig., être chanceux ou malchanceux. Sous les drapeaux (fig.), voir Drapeau. Marque de domaine : marine. Naviguer sous tel pavillon, en parlant d’un bâtiment, arborer tel pavillon. Être sous voiles, se dit d’un bâtiment dont les voiles sont déployées. Sous le vent, du côté opposé à celui d’où souffle le vent, sans recevoir le vent, par opposition à Au vent. Les canots de sauvetage sont mis à l’eau sous le vent. Passer sous le vent d’un navire, d’un écueil, etc., le doubler en restant séparé par lui de l’endroit d’où vient le vent. Adjectivement. Se dit du côté d’un navire, d’une île, etc. qui ne reçoit pas le vent. Le bord sous le vent. La côte sous le vent. Les îles Sous-le-Vent, nom d’un archipel de la Polynésie française.
2.  Pour indiquer que l’élément du dessous est en contact avec l’autre ou est placé sur sa face inférieure. Placer la main sous la tête d’un blessé. Mettre une cale sous un meuble. Ses veines se distinguent sous sa peau. La date limite de consommation est inscrite sous la boîte. Ce vieux livre se désagrège sous les doigts.
▪ Spécialement. Pour indiquer qu’une chose est authentifiée par une marque qui y est apposée et que son accès est limité ou réservé. Les pièces à conviction ont été placées sous scellés. Sous seing privé, se dit d’un acte qui n’a pas été reçu par un officier public. Par extension. Pour parler d’une personne, d’une chose qu’on tient enfermée. Être sous les verrous, sous les écrous. Enfermer un testament sous clef.
▪ Loc. et expr. fig. N’avoir rien à se mettre sous la dent, n’avoir rien à manger et, par extension, manquer de ce dont on a besoin. Sous la main, à portée de main, à proximité et, par extension, à la disposition de quelqu’un. Sous main (vieilli), secrètement, en cachette (on dit plutôt aujourd’hui En sous-main). Sous le sceau du secret, de la confession, à condition que la teneur de ce qui sera dit reste inviolée.
3.  Pour indiquer que l’élément du dessous est recouvert, enveloppé, entouré par l’autre. Porter un maillot sous sa chemise. Mettre une lettre sous pli. Le paysage était enseveli sous la neige. Une espèce qui vit sous l’eau, sous la terre. Sous vide, voir Vide.
▪ Fig. Pour indiquer qu’une personne, une chose a une apparence différente de ce qu’elle est en réalité. Il cache un grand cœur sous des dehors bourrus, sous un extérieur froid. Elle est très maligne sous des airs naïfs. Pour indiquer qu’une personne, une chose est identifiée, nommée de telle ou telle façon. Être inscrit sous tel numéro. Le poète québécois Gaston Miron a fait paraître un recueil sous le titre de « L’Homme rapaillé ». Il s’est fait connaître sous un faux nom, sous le nom de…
▪ Loc. Rire sous cape, rire à la dérobée, éprouver une satisfaction maligne qu’on tente de dissimuler. Reposer six pieds sous terre, être mort et enterré. Vouloir être à cent pieds sous terre, souhaiter échapper à la honte, à la confusion qu’on éprouve. Sous le manteau, clandestinement. Sous les pavés, la plage, slogan apparu en mai 1968 pour évoquer une aspiration à la liberté, au rêve. Sous ombre (vieilli), sous prétexte, sous couleur de, avec l’apparence de. Passer quelque chose sous silence, n’en point parler.
4.  Pour indiquer que l’élément du dessous est exposé à quelque chose, qu’il en subit l’effet. Se recroqueviller sous les coups. Être sous le feu de l’ennemi. Ces meubles sont restés sous la pluie.
▪ Fig. Peiner sous l’effort. Il a trébuché sous le poids de son fardeau. Perdre son sang-froid sous l’effet de l’émotion. Agir sous l’empire de la colère, sous l’emprise d’une drogue. Avouer sous la torture. Être opéré sous anesthésie générale.
▪ Expr. fig. Être sous le feu, les feux des projecteurs, être l’objet de toutes les attentions, le centre de toutes les curiosités.
5.  Par extension. Pour indiquer qu’une personne, une chose est considérée d’un certain point de vue, présentée d’une certaine manière. Il voit désormais son ami sous un jour nouveau. Je n’avais pas examiné les choses sous cet angle. Observer un objet sous tous ses aspects, sous toutes ses faces. Exposer les résultats d’une enquête sous la forme d’un tableau, sous forme de tableau.
▪ Loc. Sous toutes les coutures (fam.), minutieusement et attentivement (on dit aussi Sur toutes les coutures). Sous tous les rapports, sous tous rapports, à tous points de vue.

II.

II.  Sous sert à marquer un rapport de dépendance.
1.  Pour indiquer qu’une personne, une chose est soumise à une autorité, à une influence, à un contrôle. Il a tant de personnes sous son commandement, sous ses ordres, sous sa direction. Ces religieux vivent sous la règle de saint Benoît. Ce mineur est encore sous la garde de son tuteur. Se mettre sous la protection de quelqu’un. Cet élève est sous la férule d’un maître sévère. L’examen se déroule sous la surveillance d’un professeur. Loc. Sous douane, sous le contrôle, la surveillance de la douane. Entrepôt sous douane.
▪ Dans des toponymes comportant deux noms de lieux dont le premier se trouvait dans la mouvance du second au Moyen Âge. Beaulieu-sous-Parthenay.
2.  Pour indiquer qu’une action est subordonnée à une contrainte, qu’une personne physique ou morale est soumise à une obligation. Cela est défendu sous peine d’amende. Cet acte tombe sous le coup de la loi. Je le ferai sous telle condition. Être remis en liberté sous caution. Témoigner sous serment. Cet établissement est sous contrat avec l’État.
▪ Loc. Sous réserve, voir Réserve. Tomber sous le sens, être évident, s’imposer à l’esprit.
3.  Pour indiquer qu’une chose est placée dans une catégorie, une subdivision donnée. Cet article a été publié sous la rubrique des faits divers. Cette pièce est inventoriée sous la cote A, sous la cote B.

III.

III.  Sous sert à marquer un rapport de temps.
1.  Pour indiquer que quelque chose a eu lieu, s’est déroulé pendant le règne d’un souverain, d’un gouvernement, d’un régime donné. Sous le pontificat de Léon XIII ou, simplement, sous Léon XIII. Sous le règne de Louis XIV, sous la présidence de Georges Pompidou ou, simplement, sous Louis XIV, sous Georges Pompidou. Il naquit sous la Révolution, sous l’Empire, sous la Troisième République.
2.  Pour indiquer qu’une chose surviendra avant qu’un laps de temps donné soit révolu. Vous serez remboursé sous huitaine, sous quinzaine. Je ferai telle chose sous peu de temps ou, simplement, sous peu, à bref délai.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.