sous

5e édition

SOUS.

■  Préposition qui sert à marquer la situation d’une chose à l’égard d’une autre qui est au-dessus. Sous le Ciel. Les peuples qui sont sous la Ligne. Sous le toit. Sous la cheminée. Sous la couverture. Fouir sous terre, cent pieds sous terre. On a lâché les écluses, et on a mis toute la campagne sous l’eau. S’asseoir sous un arbre, sous un dais. Porter sous le bras, sous le manteau. Avoir un carreau sous les genoux, sous les pieds. Mettre un oreiller sous sa tête. Mettre une lettre sous l’enveloppe de quelqu’un. N’avoir pas de quoi mettre sous la dent. Reconnoître une femme sous le masque.
p. 594On dit figurément d’Un Arrêt donné par surprise et sans garder les formes ordinaires, que C’est un Arrêt donné sous la cheminée ; et, qu’Un mariage a été fait sous la cheminée, pour dire, qu’Il a été fait clandestinement.
On dit aussi familièrement, Regarder quelqu’un sous le nez, pour dire, Le regarder curieusement et de près, avec quelque marque de mépris, ou un manque de respect ; et, Rire sous cape, pour dire, Rire de quelque chose, de manière que personne ne s’en aperçoive.
On dit par forme de menace, qu’On fera mourir quelqu’un sous le bâton, pour dire, qu’On l’assommera à coups de bâton.
On dit, Camper sous une Ville, sous le canon d’une Ville, pour dire, Camper auprès d’une Ville dont on est le maître, et qui peut tirer sur ceux qui viendroient attaquer le camp. Les ennemis se retirèrent sous Bruxelles, sous le canon de Bruxelles.
On dit aussi, Être sous le feu d’un bataillon, d’un bastion, etc. pour dire, Être exposé au feu d’un bataillon, d’un bastion, etc.
On dit d’Une chose dont on a été témoin oculaire, Cela s’est passé sous mes yeux.
En parlant d’Un cheval de carrosse qui est à la droite du timon, on dit, qu’Il est sous la main du cocher, ou simplement, sous la main.
On dit figurément, qu’Un Régiment, que des soldats sont sous les armes, Quand ils sont rangés en haie ou en bataille avec leurs armes. À son arrivée, le Régiment se mit sous les armes. Et on dit figurément et familièrement d’Une femme, d’une fille, qu’Elle est sous les armes, pour dire, qu’Elle est parée à son avantage.
On dit, en parlant Du poil d’un cheval, Un cheval sous poil noir, sous poil gris, etc. pour dire, Un cheval de poil noir, de poil gris, etc.
On dit, qu’Une chose est sous la clef, sous clef, pour, qu’Elle est dans un lieu fermé à clef ; qu’Un papier est sous le scellé, pour, qu’Il est enfermé dans une armoire, dans une chambre où l’on a mis le scellé ; et, qu’Une pièce est inventoriée sous la cote A, sous la cote B, etc. pour, qu’Elle est marquée de la lettre A, de la lettre B, et qu’elle est énoncée ainsi dans l’inventaire.
Sous, sert aussi figurément à marquer La subordination et la dépendance. Il a tant d’hommes sous lui, sous son commandement, sous son autorité. Les peuples qui sont sous l’obéissance de ce Prince, sous sa domination. Combattre sous les drapeaux, sous les enseignes, sous les auspices d’un Prince. Ceux qui ont vécu sous la Loi de Moïse. Ces Religieux vivent sous la Règle de Saint Benoît. Cela est compris sous la même règle. Il est encore sous l’aile de sa mère. Un mineur qui est sous la tutelle de son oncle.
On dit figurément, qu’Un homme est sous la main d’un autre, pour, qu’Il est dans la dépendance d’un autre : cela se dit aussi pour signifier, que Celui de qui il dépend, peut en disposer à toute sorte d’heure. On dit à peu près dans le même sens, Être sous la férule de quelqu’un.
On dit, Avoir quelque chose sous la main, pour, L’avoir à sa portée.
Cette préposition Sous, se joint à beaucoup de mots de la Langue, pour signifier Ce qui est sous quelque chose, sous quelqu’un, soit par la position, soit par la qualité. Ainsi on dit, Sous-Aide, Sous-Doyen, Sous-Doyenné, Sous-Chantre, Sous-Gouverneur, Sous-Gouvernante, Sous-Lieutenant, Sous-Lieutenance, Sous-Précepteur, Sous-Prieur, Sous-Prieure, Sous-Sacristain, Sous-Fermier, etc.
Sous, sert quelquefois à marquer Le temps, comme dans ces phrases : Il vivoit sous un tel Roi, sous le règne d’un tel Roi. Sous le Pontificat de Benoît, de Clément. Sous un tel Consul. Sous le Consulat de tels et tels. Sous le ministère, sous l’administration d’un tel. Être né sous une malheureuse planète.
On dit, Je ferai telle chose sous peu, sous peu de temps, sous quinze jours, sous quinzaine, etc. pour dire, Dans peu de temps, dans quinze jours, etc.
Sous, sert encore a marquer La situation de deux lieux, dont l’un est plus élevé que l’autre. La Ferté sous Jouarre. Soisy sous Étiolle.
Sous, s’emploie en plusieurs phrases figurées : Sous prétexte de charité. Sous le voile de la dévotion. Sous apparence de dévotion. Sous ombre, sous couleur de lui rendre service .... pour dire, En se servant du prétexte de la dévotion et du voile de la charité, en feignant de lui vouloir rendre service.
On dit, Plaider sous le nom de quelqu’un, pour dire, Se servir du nom de quelqu’un pour plaider ; Faire une promesse sous seing privé, pour dire, En se contentant de signer, sans l’intervention des Notaires ; Passer quelque chose sous silence, pour dire, N’en point parler ; Faire quelque chose sous main, pour dire, Secrètement ; et, Dire une chose sous le sceau de la confession, pour dire, En grande confidence, et en exigeant le secret de celui à qui on a dit la chose.
Sous, s’emploie quelquefois pour dire, Moyennant. Sous le bon plaisir de la Cour. Sous telle et telle condition.
On dit, Sous peine de, pour dire, qu’On encourra une peine. Cela est défendu sous peine de la vie, sous peine de bannissement. Et le Roi, dans ses Ordonnances, dit, Sous peine de désobéissance, pour dire, qu’On encourra les peines attachées à la désobéissance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.