servir

SERVIR

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal Conjugaison : (je sers, nous servons ; je servais, nous servions ; je servis ; je servirai ; je servirais ; sers, servons ; que je serve ; que je servisse ; servant ; servi).
Étymologie : ixe siècle. Issu du latin servire, « être esclave ; se mettre au service de » et, en latin chrétien, « adorer, servir », lui-même dérivé de servus, « esclave ».

I.

I. Verbe transitif.
A.  Remplir certains offices auprès de quelqu’un.
1.  S’acquitter, auprès d’une personne ou d’une collectivité qui détient l’autorité, des obligations qu’on lui doit. Servir son roi, son seigneur. Servir son pays, sa patrie. Ce haut fonctionnaire a grandement servi l’État.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion. Servir Dieu, lui rendre le culte qui lui est dû, s’acquitter des devoirs qu’exige la religion. – Marque de domaine : militaire. Intransitivement. Exercer son activité dans tel lieu, telles conditions. Servir dans l’armée de l’air, dans tel régiment. Servir sur une frégate. Servir sous les drapeaux. Il a servi sous les ordres de tel général.
▪ Par extension. Consacrer ses soins à un idéal, un intérêt jugé supérieur. Servir la foi. Servir le peuple. Par analogie. Cet écrivain considère que la littérature doit servir la politique.
2.  Travailler pour un particulier, une famille en qualité d’employé de maison. Servir un maître. Servir quelqu’un comme valet de chambre, comme gouvernante. Ce couple nous sert fidèlement depuis trente ans. Il ne sait rien faire, il a l’habitude d’être servi. Intransitivement. Il a servi toute sa vie dans la même maison.
3.  Présenter, passer les plats à quelqu’un, lui donner à boire, etc. Servir ses hôtes. Allez servir la table du fond. Intransitivement. Ils ont engagé un maître d’hôtel pour servir à table.
▪ Au participe passé, adjectivement. Vous n’êtes pas bien servie, pas suffisamment. Par métonymie. Une table servie, autour de laquelle les convives s’assoient pour un repas qui fait l’objet d’un service. Recevrez-vous vos hôtes autour d’un buffet ou d’une table servie ? Être convié à un dîner servi.
▪ Pron. Elle s’est servie la dernière. Servez-vous, je vous prie. Se servir copieusement.
▪ Expr. Madame est servie, formule par laquelle un domestique annonce à la maîtresse de maison que l’on peut passer à table. Fig. et souvent iron. Être servi, recevoir quelque chose en abondance, voire en excès. Vous vouliez de la chaleur, vous êtes servi.
4.  En parlant d’un commerçant. Fournir à un client ce qu’il demande, lui vendre une marchandise. Nous avons attendu avant d’être servis. Ce boucher nous a mal servis.
▪ Pron. Chez ce marchand de primeurs, on se sert soi-même. Il se sert chez les commerçants de son quartier, il y fait ses courses.
5.  Aider, assister quelqu’un pour lui être utile ou agréable. Il vous a servi en ami véritable. Je ne désire que vous servir. Pour vous servir, formule de politesse par laquelle on marque à quelqu’un qu’on souhaite l’obliger. Par métonymie. Servir les desseins, les projets de quelqu’un.
▪ En parlant d’une chose. Les circonstances, les évènements l’ont servi. Sa mémoire l’a bien servi. Son aplomb le servira dans sa carrière. Par métonymie. Vos arguments servent mon propos.
▪  Expr. proverbiale. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.
6.  Marque de domaine : vènerie. Achever, mettre à mort l’animal. Servir le cerf.
B.  Mettre quelque chose à la disposition de quelqu’un.
1.  Présenter, offrir de la nourriture, de la boisson à quelqu’un. Servir le thé, une collation à des visiteurs. Servir le dîner. Servir du vin. Leur avez-vous servi le dessert ? Elle sert toujours les plats tièdes. Servir à boire, à déjeuner à quelqu’un. Absolument. À quelle heure voulez-vous qu’on serve, à quelle heure sert-on ?
▪ Pron. À valeur réfléchie. Se servir un verre. Se servir de fromage. À valeur passive. Ce vin se sert chambré.
▪ Expr. fig. et fam. Servir un plat de son métier, de sa façon, voir Plat II.
2.  Fournir, vendre une marchandise à un client. Servez-moi trois côtes d’agneau, deux kilos de prunes. Ce poissonnier ne sert que de la marée.
▪ Fig. et péj. Quelle excuse va-t-il encore nous servir ?
3.  Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : militaire. Préparer et charger une pièce d’artillerie afin qu’elle soit prête à fonctionner. Servir un mortier, un canon. – Marque de domaine : sports. Servir la balle ou, absolument, servir, au tennis, au volley-ball, etc., mettre la balle en jeu. Au tennis de table, le même joueur sert deux fois de suite. – Marque de domaine : jeux de cartes. Servir les cartes ou, absolument, servir, distribuer les cartes aux joueurs. – Marque de domaine : droit. Marque de domaine : finances. Verser une somme d’argent à quelqu’un à échéances régulières. Servir une rente, une pension, les intérêts d’un capital. – Marque de domaine : religion chrétienne. Servir la messe, assister le prêtre pendant l’office.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Être utile ; être utilisé dans tel emploi, avoir telle fonction. Ce livre lui a bien servi dans son travail. Cela peut toujours servir. Ne jetez pas ces gants, ils peuvent encore servir. Que lui sert, à quoi lui sert d’amasser tant de biens ? Ne servir à rien, de rien, n’avoir aucune utilité. Les troupes qui servent au maintien de l’ordre. Un bac sert à passer la rivière. Ces conteneurs servent pour transporter des marchandises, pour le transport des marchandises. Cela ne servirait qu’à l’indisposer contre vous.
▪ Impers. Il ne sert à rien de s’emporter.
▪  Prov. Rien ne sert de courir, il faut partir à point, par allusion à la fable de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue », il faut se préoccuper des choses en temps voulu, et poursuivre son but sans se laisser distraire.
2.  Faire office de, tenir lieu de. Mon manteau me servira de couverture. Son courage devrait servir d’exemple à tous. Que cela vous serve de leçon. Servir de référence, d’étalon, de preuve. Sa grand-mère lui a toujours servi de modèle.
▪ Expr. Servir de boîte aux lettres, assurer la transmission d’un courrier qui doit rester discret ou secret.

III.

III. Verbe pronominal.
Faire usage de quelque chose. L’ognette est un ciseau dont les tailleurs se servent pour évider la pierre. Se servir d’une règle et d’un compas. Il se sert d’un papier à en-tête pour sa correspondance.
▪ Par extension. En mauvaise part. Utiliser une personne en vue d’obtenir quelque chose. Il s’est servi de moi. Il se sert des relations de sa famille pour faire carrière.
▪ Expression tirée de l’Évangile de saint Matthieu et devenue proverbiale. Qui se sert de l’épée périra par l’épée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.