servante

SERVANTE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Forme féminine substantivée du participe présent de servir.
1.  Employée chargée de travaux domestiques. Engager, prendre une servante. Une servante de ferme, d’auberge. L’emploi de servante dans les comédies.
▪ Par extension. Celle qui est au service de quelqu’un, de quelque chose. Je suis votre servante, votre très humble servante (vieilli), formule de politesse utilisée pour marquer l’attachement, le dévouement. Je suis votre servante, je suis sa servante, se disait ironiquement pour signifier un refus. Marque de domaine : religion chrétienne. Je suis la servante du Seigneur, paroles prononcées par la Vierge Marie en réponse à la Salutation angélique, lors de l’Annonciation. Une servante de Dieu, de Jésus-Christ, une religieuse ; une femme d’une grande piété et, en particulier, pour laquelle a été ouvert un procès en béatification. Rare. Servante de messe, d’autel, qui assiste le prêtre pendant les cérémonies religieuses.
 Titres célèbres : La Servante maîtresse, opéra bouffe de Pergolèse (1733) ; La Servante aimante, pièce de Goldoni (1752).
2.  Petite table à plusieurs plateaux garnie de vaisselle, de bouteilles, etc., que l’on plaçait près de la table principale lors des repas ; par extension, meuble à roulettes muni de tablettes ou de tiroirs, utilisé à diverses fins. Les servantes étaient en vogue au xviiie siècle. Une servante en acajou. Une servante d’atelier en acier inoxydable.
▪ Désigne aussi un support, monté sur pieds, placé à la hauteur d’un établi, sur lequel reposent les longues pièces de menuiserie pendant le travail de l’artisan.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.