séquence

SÉQUENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin tardif sequentia, « suite, succession », lui-même dérivé de sequi, « suivre ».
■  Suite ou enchaînement d’éléments, d’actions, d’opérations qui obéit à un ordre déterminé, à un plan préétabli et qui a sa propre unité. Une séquence rythmique. La séquence des mouvements de la marche. La parade nuptiale de cet animal se déroule selon une séquence fixe. Un programme informatique exécute une séquence d’instructions.
▪ Spécialement. Marque de domaine : jeux de cartes. Syn. moins fréquent de Suite. – Marque de domaine : liturgie. Hymne, souvent écrite en latin, dont la composition repose sur la rime et le nombre des syllabes, et que l’on chante juste avant l’évangile lors de certaines messes solennelles (on dit aussi Prose). À l’origine, la séquence suivait immédiatement l’alléluia. Le « Stabat mater » et le « Dies irae » sont des séquences. – Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : télévision. Suite de plans qui forment une unité narrative ou esthétique. La séquence de la douche dans « Psychose », d’Alfred Hitchcock. En composition. Plan-séquence, voir Plan II. – Marque de domaine : biochimie. Enchaînement ordonné des composants d’une macromolécule. La séquence d’un brin d’A.D.N., d’une protéine. Une séquence nucléotidique. Séquence codante, partie d’un gène formée d’exons qui, après avoir été transcrite en A.R.N. messager puis traduite, donne une séquence peptidique, par opposition à Séquence non codante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.