semelle

SEMELLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. D’origine incertaine.
1.  Pièce d’une chaussure, qui est en contact avec le sol. Semelle en cuir, en caoutchouc. Semelle de bois, de corde, de crêpe. Semelle à talon compensé ou, elliptiquement, semelle compensée, qui est d’un seul tenant et plus épaisse au talon qu’à la pointe. Semelles antidérapantes. Verlaine appelait Rimbaud « l’homme aux semelles de vent ». Par analogie. Un collant, un bas aux semelles renforcées, aux semelles de coton.
▪ Loc. et expr. Battre la semelle, voir Battre. Fig. et pop. En avoir sous la semelle, se dit de quelqu’un qui a des réserves d’énergie, qui sait trouver la force pour agir. C’est de la semelle, se dit d’une viande très dure, trop cuite.
▪ Allusion historique. On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers, réponse de Danton à ceux qui le pressaient de fuir à l’étranger, en mars 1794.
▪ Par extension. Pièce plate ayant la forme d’un pied, que l’on fixe sous ses chaussures pour la pratique de certains sports. Les crampons des alpinistes sont constitués d’une semelle métallique, munie de pointes, que l’on attache avec des lanières. Désigne aussi une mince pièce de liège, de feutre ou d’une autre matière qui épouse la forme de la chaussure et qu’on place à l’intérieur de celle-ci pour l’adapter à sa taille, pour se garantir de l’humidité, du froid, pour corriger sa posture. Semelles orthopédiques.
▪ Par métonymie. Longueur d’un pied chaussé. En ce sens, ne s’emploie plus que dans quelques expressions. Ne pas céder, ne pas reculer d’une semelle, par allusion au langage de l’escrime, ne pas bouger et, fig., refuser de transiger. Ne pas avancer d’une semelle, rester à la même place et, fig., ne faire aucun progrès. Ne pas quitter ou, fam., ne pas lâcher quelqu’un d’une semelle, rester sans cesse à ses côtés et, fig., ne lui laisser aucune liberté.
2.  Marque de domaine : technique. Nom donné à la face inférieure, plate et lisse, de certains objets, qui entre en contact avec un élément extérieur. La semelle d’un ski. La semelle d’un fer à repasser. La semelle d’un rabot. Désigne aussi des pièces servant de socle, de support à des ouvrages de maçonnerie, de charpenterie, etc. La semelle en béton armé d’un poteau, d’un mur. Les jambes de force, dans certaines charpentes, reposent sur des semelles posées à plat sur le plancher.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.