semer

SEMER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Amener).
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin seminare, « produire, engendrer », puis « semer », lui-même dérivé de semen, « semence, graine ».
1.  Répandre en surface ou mettre en terre des graines, des grains, après avoir préparé le sol, afin qu’ils germent et donnent naissance à une nouvelle plante. Semer des grains de blé, d’orge ou, par métonymie, du blé, de l’orge. Semer des radis, des petits pois. Semer de la laitue. Semer du gazon. Semer une plante à demeure, là où elle sera récoltée. Semer en pépinière, voir Pépinière. Semer à la volée, à la main, à claire-voie. Semer en lignes, en poquets. Semer serré, dru. Absolument. C’est la bonne saison pour semer.
▪ Pron. à sens passif. Le seigle se sème en automne.
▪ Par métonymie. Ensemencer une terre. Semer un champ, une couche, une planche. Semer une prairie de graminées, de légumineuses. Une parcelle semée de luzerne, d’avoine.
▪ Expr. fig. Récolter ou, vieilli, recueillir ce qu’on a semé, subir les conséquences de ses actes. Vieilli. Semer en terre ingrate, aider quelqu’un qui n’en a pas de reconnaissance ou donner des conseils à qui est incapable d’en profiter.
▪ Expression proverbiale tirée de la Bible. Qui sème le vent récolte la tempête ou, moins souvent, Qui sème le vent moissonnera la tempête.
▪ Prov. Il faut semer pour recueillir, avant que de recueillir.
2.  Par extension. Jeter, lancer çà et là ; déposer, placer en plusieurs endroits. Le Petit Poucet sème des cailloux derrière lui pour retrouver sa route. On a semé des libelles par toute la ville.
▪ Loc. fig. et vieillie. Semer de l’argent, distribuer de l’argent avec largesse.
▪ Par métonymie. Semer un chemin de pétales de roses.
3.  Fig. Être à l’origine de ce qui est susceptible de se propager, de s’amplifier. Il se plaît à semer des rumeurs, de fausses nouvelles. Cette décision a semé la discorde. Semer le désordre autour de soi. Semer la haine, la ruine, la terreur.
4.  Fam. Laisser, abandonner derrière soi quelqu’un qui vous accompagnait ou vous suivait. Les fuyards ont semé la police. Le coureur a semé les autres concurrents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.