semer

7e édition

SEMER.

v. a.
■  Épandre de la graine ou du grain sur une terre préparée, afin de les faire produire et multiplier ; mettre des semences en terre. Semer du blé, de l’orge. Semer de la navette, du chènevis. Semer du gland, des pépins, etc. Le seigle se sème en automne. Semer à la volée, à la main, en lignes, etc. Semer au plantoir.
Semer de l’oseille, du persil, du pourpier, de la laitue, des pavots, des œillets, du sainfoin, du lin, du pied-d’alouette, etc., Semer de la graine d’oseille, de persil, de pourpier, de laitue, de pavots, etc.
Semer un champ, semer des terres, semer une planche, une couche, Y épandre, y semer de la graine. Qui est-ce qui a semé vos terres ? elles n’ont pas été bien semées.
Semer, s’emploie quelquefois absolument en parlant Des grains. Il fait bon semer. C’est la saison de semer.
Prov., Il faut semer pour recueillir, semer avant que de recueillir, On ne doit pas espérer de recevoir une récompense, un salaire, avant d’avoir travaillé.
Fig., Semer en terre ingrate, Faire du bien à une personne qui n’en a point de reconnaissance ; ou Donner des leçons, des conseils, à quelqu’un qui n’a pas les dispositions nécessaires pour en profiter.
Semer, se dit figurément en parlant De certaines choses que l’on répand, que l’on jette çà et là, que l’on dissémine. Il semait son argent le long des chemins sans s’en apercevoir. Semer des chausse-trapes dans les lieux où doit passer la cavalerie ennemie. On a semé des libelles dans toute la ville. On avait semé des fleurs sur son passage. On dit de même, Semer de fleurs le chemin, le passage de quelqu’un, etc.
Fig., Semer de l’argent, Distribuer de l’argent à plusieurs personnes pour les attirer dans son parti. Il fallut semer de l’argent pour gagner le peuple et les soldats. On dit aussi, Cet homme sème l’argent, Il est extrêmement libéral.
Prov. et fig., Semer des marguerites, des perles devant les pourceaux, Parler des choses sacrées devant des personnes profanes ; Dire devant des sots et des ignorants, des choses qui sont au-dessus de leur portée ; ou Montrer, présenter à quelqu’un des choses dont il ne connaît pas le prix.
Fig., Semer des pièges sur les pas de quelqu’un, Lui tendre de secrètes embûches.
Semer, s’emploie aussi figurément, au sens moral, pour Répandre. Semer des erreurs. Semer une mauvaise doctrine. Semer de faux bruits, de fausses nouvelles. Semer des calomnies. Semer la discorde, la zizanie entre des personnes. Semer la terreur. Semer dans un ouvrage des mots ingénieux, des réflexions, des anecdotes piquantes. On dit de même, Semer de jeux de mots, de pointes, etc., un discours, un écrit.
Semé, ée. part. passé. Terre semée de blé. Chemin semé de fleurs.
Fig., Un discours, un écrit semé d’injures, de pointes, etc., Où il y a beaucoup d’injures, de pointes, etc.
Semé, s’emploie aussi en termes de Blason. Un écu semé de fleurs de lis, semé de trèfles, etc. Cela ne se dit que lorsque les pièces dont on parle sont répandues sur l’écu de telle sorte, que vers ses bords elles ne sont point entières.
En termes de Vénerie, Un cerf mal semé, Un cerf qui a plus d’andouillers d’un côté que de l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.