sembler

SEMBLER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tardif similare, « être semblable », lui-même dérivé de similis, « ressemblant, pareil, semblable ».
■  Suivi d’un attribut ou d’un complément à l’infinitif. Offrir tel ou tel aspect, telle ou telle apparence ; donner l’impression d’avoir un caractère, une qualité déterminés. Un bâton à demi plongé dans l’eau semble rompu. Votre raisonnement me semble inexact. Cela semble impossible. Sa guérison semble un miracle. Il semble un fantôme (vieilli), il ressemble à un fantôme. Il nous a semblé très fatigué, à bout de forces. Ce matériau semble être de bonne qualité. Rien ne semblait pouvoir le consoler. Il a semblé ne rien savoir de nos projets. Elle me semble vouloir continuer dans cette voie. Spécialement. Pour présenter une hypothèse, un fait qu’on ne peut considérer comme certain. Cette maladie semble avoir une origine virale.
▪ Dans des constructions impersonnelles. Il semble difficile de répondre à cette objection. Il semble que cela soit facile ou, moins souvent, que cela est facile. Il y a encore quelques années, il semblait incroyable qu’on pût, qu’on puisse aller sur Mars. Il ne semble pas qu’en cette occasion il ait commis de faute. Il semble, il semblerait que son état s’améliore, à ce que l’on dit, son état s’améliore. En incise. Il est, semble-t-il, très susceptible. Avec un complément indirect, pour exprimer une impression, une opinion, une croyance. Il me semble que vous vous trompez. Il ne nous semble pas que cela soit pertinent. Il me semble que je les vois, il me semble les voir. Il semble clair aux enquêteurs qu’il a menti, il semble possible aux enquêteurs qu’il ait menti.
▪ Loc. Ce me semble ou, vieilli, ce semble, selon moi ; d’après ce que je sais, ce que je ressens. Il faudrait, ce me semble, user d’indulgence. Vous n’êtes pas médecin, ce me semble. À ce qu’il me semble, dans la mesure où je peux en juger. Que vous semble-t-il de… ? que pensez-vous de… ? Que vous semble-t-il de son départ, que vous en semble-t-il ou, ellipt. et vieilli, que vous en semble ? Elliptiquement. Si bon lui semble, si bon vous semble, si cela lui plaît, si cela vous plaît. Qu’il vienne si bon lui semble. Il en a usé comme bon lui a semblé. Faites comme bon vous semblera.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.