sembler

5e édition

SEMBLER.

v. n.
■  Paroître avoir une certaine qualité, ou être d’une certaine manière. Ces choses-là me semblent belles et bonnes. Le vin lui semble amer. Quand on est dans un bateau qui va bien vîte, le rivage semble fuir. Cette couleur ne me semble pas assez vive. Cela me semble ainsi. Il vous semble sage, et il ne l’est pas. Vous me semblez tout mélancolique.
Il est souvent impersonnel ; et alors il se peut rendre par l’impersonnel, Il paroît. Il semble à vous entendre parler, que je vous en doive de reste.
On dit par manière de parenthèse, Ce me semble, pour dire, Selon moi, à mon avis ; et l’on dit quelquefois à peu près dans le même sens, Ce semble.
On dit, Il me semble, il vous semble que .... pour dire, Je crois, vous croyez que… Et ordinairement quand le pronom personnel est mis devant le verbe Semble, c’est ainsi qu’on en peut rendre la signification. Il me semble que je le vois, pour dire, Je crois que je le vois. Il me sembloit que cela étoit ainsi, pour dire, Je croyois que cela étoit ainsi. Il vous semble donc ? pour dire, Vous croyez donc ? À ce qu’il vous semble, pour dire, À ce que vous croyez.
Il se joint aussi avec la préposition De. Que vous semble de cette affaire ? Que vous semble-t-il de ce tableau ? Que vous en semble ? Je lui ai dit ce qu’il m’en sembloit. Et toutes ces phrases, Que vous semble ? que vous en semble ? ce qu’il m’en sembloit, se peuvent rendre par, Que croyez-vous ? qu’en croyez-vous ? ce que j’en croyois.
Il se joint encore avec le mot Bon. Ainsi l’on dit : Si bon lui semble ; si bon leur semble ; comme bon vous semblera ; il en a usé comme bon lui a semblé ; il nous a semblé bon ; pour dire, S’il lui plaît ; s’il leur est agréable ; comme il vous plaira ; comme il l’a trouvé à propos ; nous avons trouvé bon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.