sècheresse

SÈCHERESSE

ou

SÉCHERESSE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de sec.
1.  Caractère de ce qui manque d’eau ou d’humidité, de ce qui n’est pas assez hydraté. La sècheresse de la terre menace les cultures. La sècheresse de la langue est un signe de fièvre.
2.  Absence ou insuffisance de précipitations pendant une durée anormalement longue. Une période de sècheresse. Ce vignoble a beaucoup souffert de la sècheresse.
3.  État d’une personne qui semble manquer de chair, paraît desséchée (vieilli). La sècheresse d’un malade. Par métonymie. La sècheresse des bras, des cuisses d’une personne âgée.
▪ Par analogie. En parlant d’un ouvrage de l’esprit aride et manquant d’agrément, d’attrait. La sècheresse d’un discours. Ce tableau est peint avec une grande sècheresse, les traits y sont marqués trop durement.
▪ Fig. Dans le langage de la dévotion. État de l’âme qui ne trouve pas de douceur, de consolation dans les exercices de piété. À sa ferveur succéda une profonde sècheresse. Au pluriel. Éprouver des sècheresses, des sècheresses spirituelles.
4.  Fig. Défaut de sensibilité, de sentiment. Ses enfants lui reprochaient sa sècheresse. Par métonymie. La sècheresse de son cœur.
▪ Par extension. Froideur, manque de cordialité à l’égard d’autrui. On lui avait parlé avec beaucoup de courtoisie, il a répondu avec sècheresse. Par métonymie. La sècheresse de son attitude, de son ton.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.