sécheresse

6e édition

SÉCHERESSE.

s. f.
■  État, qualité de ce qui est sec. La sécheresse de la terre fait grand tort aux moissons. On reconnaît l’ardeur de sa fièvre à la sécheresse de sa langue.
Sécheresse, se dit absolument de La disposition de l’air et du temps quand il fait trop sec. Il fit une grande sécheresse cette année-là. La trop grande sécheresse fait mourir les plantes. La sécheresse a fait fendre cette boiserie.
Sécheresse, se dit figurément de La manière de répondre avec une froideur marquée à quelqu’un, soit de vive voix, soit par écrit. On lui avait parlé, on lui avait écrit avec beaucoup d’honnêteté, il a répondu avec sécheresse.
Il se dit aussi, figurément, en parlant Des ouvrages d’esprit qui manquent de douceur, de grâce et d’ornements. Il y a beaucoup de sécheresse dans ce discours, dans cet ouvrage, dans cet auteur. Il y a une grande sécheresse de style dans tout ce qu’il écrit. Il écrit avec sécheresse.
Il se dit également en parlant Des ouvrages de peinture où les contours manquent de moelleux, et sont marqués durement. Cela est peint avec une grande sécheresse.
Sécheresse, en termes de Dévotion, se dit de L’état de l’âme qui ne sent point de consolation dans les exercices de piété. Dieu le laissa longtemps dans cette sécheresse pour l’éprouver. Il éprouve de grandes sécheresses dans l’oraison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.