sécession

SÉCESSION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin secessio, « action de se retirer, de se séparer », dérivé de secedere, « aller à part, s’écarter », lui-même composé du préfixe se‑, qui marque la séparation, et de cedere, « aller, marcher ».
1.  Acte par lequel une fraction de la population d’un État se sépare délibérément de celui-ci en vue de créer une entité politique indépendante ou de s’unir à un autre État. Faire sécession pacifiquement, par la voie des armes.
▪ Spécialement. Marque de domaine : Antiquité romaine. Les sécessions de la plèbe, au cours desquelles, au début de la République romaine, les plébéiens se retirèrent en masse sur une des collines de Rome, menaçant de quitter la cité si leurs droits n’étaient pas reconnus. Selon la tradition, la première sécession de la plèbe eut lieu en 494 avant Jésus-Christ et aboutit à la création de deux tribuns de la plèbe. – Marque de domaine : histoire. La guerre de Sécession, aux États-Unis, la guerre civile qui, à la suite de l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence de l’Union, opposa entre 1861 et 1865 les États du Sud, dont l’économie reposait sur l’esclavage, aux États du Nord, partisans de l’abolitionnisme. La guerre de Sécession s’acheva par la défaite de l’armée sudiste à Appomattox.
2.  Par extension. Action de se séparer d’un groupe. La sécession de plusieurs factions a affaibli ce parti.
▪ Marque de domaine : beaux-arts. Sécession viennoise ou, simplement, Sécession, mouvement artistique proche de l’Art nouveau, né en Autriche en 1897 en réaction contre un art officiel jugé conformiste. La Sécession viennoise se fondait notamment sur le refus de soumettre l’art au marché et d’établir une hiérarchie entre arts majeurs et arts mineurs. Le peintre Gustav Klimt fut l’un des principaux chefs de file de la Sécession. En apposition. Le style Sécession.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.