sauvegarde

SAUVEGARDE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, salve garde ; xive siècle, sauvegarde. Composé de sauve, forme féminine de sauf I, et de garde I.
1. Protection que l’on accorde à quelqu’un afin de le mettre à l’abri des menaces, des dangers. Chez les Romains, les voyageurs se plaçaient sous la sauvegarde du dieu Mercure. La sauvegarde des populations civiles lors d’un conflit.
▪ Marque de domaine : droit. Sauvegarde de justice, régime de protection temporaire, applicable à certaines personnes majeures dont les facultés sont altérées, ou aux personnes faisant l’objet d’une demande de curatelle ou de tutelle.
▪ Par métonymie. Venez avec moi ; comme je redoute sa colère, vous serez ma sauvegarde. Prenez ce poignard : il sera votre meilleure sauvegarde.
2. Action de préserver quelque chose d’un dommage, d’empêcher qu’il ne se perde ou ne se dégrade ; résultat de cette action. Travailler à la sauvegarde de la paix. La sauvegarde du patrimoine par l’UNESCO. La sauvegarde des forêts. Par extension. La sauvegarde d’une espèce en voie de disparition, afin d’empêcher son extinction.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Procédure de sauvegarde, qui permet à une entreprise rencontrant des difficultés financières de poursuivre son activité économique et de se réorganiser pour éviter la liquidation judiciaire. Plan de sauvegarde, mis en place à l’issue d’une telle procédure. – Marque de domaine : informatique. Opération par laquelle on copie des données sur un support afin de prévenir leur disparition ou leur dégradation ; par métonymie, cette copie elle-même. Effectuer régulièrement des sauvegardes de ses documents.
3.  Marque de domaine : marine. Cordage, bout, chaîne permettant de maintenir en place certains objets, en particulier pour éviter qu’ils tombent à l’eau. Sauvegarde de gouvernail, de safran. Désigne aussi un filin avec lequel l’homme de barre ou les équipiers s’attachent au navire par gros temps ou lors de certaines manœuvres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.