sauvegarde

5e édition

SAUVEGARDE.

s. fém.
■  Protection accordée par le Prince, ou par ceux de ses principaux Officiers qui ont droit de l’accorder. Il est en la protection et sauvegarde du Roi. On l’a mis en la protection et sauvegarde du Roi et de la Justice.
Sauvegarde, signifie aussi, Les lettres que l’on accorde à quelqu’un, pour exempter sa terre, sa maison de logement de gens de guerre. Demander, obtenir, expédier une sauvegarde. En vertu d’une sauvegarde. Donner, accorder une sauvegarde.
On appelle aussi Sauvegarde, Le garde, le soldat qu’un Général envoie dans une maison, dans un château, pour les garantir de pillage et d’insulte.
On appelle encore Sauvegarde, Un placard où sont les armoiries de celui qui a accordé la sauvegarde, et qu’on met sur la porte d’une maison, d’un château, pour les garantir du pillage, ou seulement du logement des gens de guerre.
On dit figurément d’Une chose ou d’une personne, que C’est une sauvegarde, qu’elle sert de sauvegarde, qu’on s’en fait une sauvegarde, pour dire, Que c’est ou qu’on s’en fait une garantie, une défense contre quelque inconvénient qu’on redoute. Son obscurité lui servit de sauvegarde contre la proscription. La modestie est souvent une sauvegarde que se donne l’orgueil pour n’être pas reconnu et attaqué.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.