sautoir

SAUTOIR

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de sauter.
1.  Marque de domaine : héraldique. Pièce honorable formée d’une bande et d’une barre, semblable à une croix de Saint-André. Il porte d’argent au sautoir de gueules.
▪ Loc. et expr. En sautoir, se dit de figures disposées de manière à former un X ; par ext., se dit de deux objets quelconques disposés en X. Cinq besants posés en sautoir. Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil. Porter un sac, un bagage en sautoir (vieilli), le porter sur le dos à l’aide de deux bretelles qui se croisent sur la poitrine ou, par extension, le porter en bandoulière. Par analogie. Porter l’insigne d’un ordre, un bijou en sautoir, en laissant tomber sur la poitrine le cordon, le ruban, la chaîne auxquels il est attaché. Un médaillon en sautoir.
2. Grand collier qu’on laisse pendre sur la poitrine. Un sautoir de perles. Par analogie. Le sautoir de la Légion d’honneur.
3.  Marque de domaine : sports. Espace ménagé pour la pratique de divers sauts, en particulier en athlétisme, et qui comporte une piste d’élan et une aire de réception.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.