sautoir

6e édition

SAUTOIR.

s. m.
■  La figure que présentent deux ou plusieurs objets disposés de manière à imiter une croix de Saint-André X. On ne l’emploie guère que dans la locution adverbiale, En sautoir. Deux pièces de bois mises en sautoir. Deux épées étaient placées en sautoir sur le cercueil.
Il se dit, particulièrement, en parlant D’armoiries. Deux clefs passées en sautoir. Cinq besants posés en sautoir. Il y a deux bâtons passés en sautoir derrière l’écu des maréchaux de France. On dit de même, Porter d’argent au sautoir de gueules.
En parlant Des ordres de chevalerie, Porter un ordre en sautoir, En porter le ruban, le cordon en forme de collier tombant en pointe sur la poitrine. L’ordre de la Toison d’or et celui de Saint-Lazare se portent en sautoir. Les prélats ne portent les ordres qu’en sautoir.
Porter quelque chose en sautoir, Le porter sur le dos à l’aide de deux bretelles ou cordons qui se croisent sur la poitrine, ou même à l’aide d’une seule bretelle ou d’un seul cordon qui passe de gauche à droite ou de droite à gauche. Porter son bagage en sautoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.