rit

RITE

nom masculin
Étymologie : xve siècle, rit ; xvie siècle, rite. Emprunté du latin ritus, « rite, cérémonie religieuse ; usage, coutume ».

I.

I. Marque de domaine : religion.
1.  Ensemble de cérémonies et de pratiques réglant la célébration d’un culte. Le rite d’Éleusis, comme celui d’autres religions à mystères, est mal connu.
▪ Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Liturgie particulière adoptée par certaines Églises, divers diocèses ou ordres religieux chrétiens. Le baptême est célébré différemment selon les rites. On distingue les rites des Églises d’Occident de ceux des Églises d’Orient. Le rite romain, aussi appelé rite latin, est le plus répandu chez les catholiques. Rite ambrosien, en usage dans certaines paroisses du diocèse de Milan. Rite lyonnais, en usage dans certaines paroisses de Lyon. Rite byzantin ou grec, rite copte, rite maronite. Rite mozarabe, voir Mozarabe.
2.  Acte de caractère sacré prescrit par l’autorité et la tradition religieuses pour une célébration ou une circonstance donnée. Rites publics, secrets. Les rites du paganisme. Un rite vaudou. Un rite d’expiation, de pénitence. L’aspersion, l’encensement, l’imposition des mains sont des rites pratiqués par les chrétiens dans diverses cérémonies.
▪ Spécialement. La Sacrée Congrégation des rites, voir Sacré I. Marque de domaine : histoire. La querelle des rites, qui, au xviie siècle, opposa Rome aux missionnaires jésuites en Chine et dans le Sud de l’Inde, ces derniers souhaitant que certaines coutumes des nouveaux convertis, tel le culte des ancêtres, soient tolérées ou adaptées au culte chrétien.
▪ Par extension. Ensemble des règles et usages prescrits pour une célébration ; par métonymie, cette célébration liturgique elle-même. Le rite eucharistique. Le rite de l’ordination.
3.  Par analogie. Ensemble de prescriptions en usage dans les cérémonies d’une société, d’une secte ; chacune de ces prescriptions. Les rites d’initiation des nouveaux adeptes. Une loge maçonnique qui suit le rite français. Par métonymie. Une des subdivisions de la franc-maçonnerie. Faire partie du rite écossais.
(S’est aussi écrit, au singulier, Rit, le t se faisant entendre.)

II.

II. Marque de domaine : anthropologie.
Toute pratique réglée, à caractère symbolique ou magique, qui a cours dans une société donnée, pour une circonstance de la vie privée ou publique. Les rites de salutations. Les rites prénuptiaux, les rites du mariage. Rites d’ensevelissement, rites de crémation. Rite de passage, qui marque solennellement, dans certaines sociétés, l’accès à un nouveau statut, et particulièrement l’entrée dans l’âge adulte (on dit aussi Cérémonie de passage). Rites agraires, pratiqués lors des semailles, des moissons, etc.
▪ Par extension. Usage, coutume en vigueur dans un groupe et en un temps donnés ; habitude, manière de procéder invariable d’une personne. Sa promenade quotidienne était pour Kant un rite immuable. Marque de domaine : psychopathologie. Rite obsessionnel, rite compulsif ou, simplement, rite, acte qu’un malade atteint de névrose obsessionnelle accomplit de façon répétitive afin de réduire son anxiété. Rite compulsif de propreté, de rangement.
(Dans certains emplois, on dit aussi Rituel.)
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.