réseau

RÉSEAU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, resel ; xiiie siècle, reseau. Dérivé de l’ancien français reiz, rez, « filet, rets », lui-même emprunté du latin rete, « filet ».

I.

I. Ensemble de fils de matière textile entrecroisés ou noués de façon régulière ; ouvrage formé d’un tel ensemble et destiné à divers usages.
Un réseau de mailles. On montait autrefois les perruques sur un réseau. Les réseaux des oiseleurs. Tendre un réseau à l’entrée d’un terrier. Ses cheveux étaient enveloppés d’un réseau de soie (en ce sens, on dit aujourd’hui Résille). Spécialement. Dans un ouvrage de dentelle, assemblage de mailles reliant entre eux les motifs brodés en relief. Réseau d’Alençon, de Flandre.
▪  Fig. Être pris dans un réseau d’intrigues, de contradictions.

II.

II. Par analogie.
1.  Ensemble d’éléments s’étendant en lignes sur une surface, un territoire, le plus souvent en s’entrecroisant, en s’entremêlant. La toile tissée par une araignée est faite d’un réseau de fils de soie de forme variée. Les pièces des vitraux sont maintenues par un réseau de filets de plomb. Décorer un vase d’un réseau de fils de verre, de fils d’émail.
▪  En parlant de voies de communication, de canaux, de tubes, etc. reliés entre eux et se ramifiant. Réseau routier, aérien, fluvial. Réseau de chemin de fer, réseau ferré ou ferroviaire. Réseau express régional ou, par abréviation, R.E.R., qui dessert par des trains la région parisienne. Réseau d’irrigation. Un réseau de ruelles. Creuser un réseau de tranchées. Un réseau de distribution d’eau potable. Réseau des égouts. Réseau de canalisations, conduisant l’eau, le gaz, etc. Réseau électrique ou, simplement, réseau. Réseau à haute tension, à basse tension. Marque de domaine : géographie. Réseau hydrographique, ensemble des cours d’eau d’un bassin hydrographique. – Marque de domaine : physiologie. Le réseau artériel, veineux de l’organisme. Les réseaux de neurones des centres nerveux. Réseau lymphatique, ensemble de canaux qui drainent la lymphe. – Marque de domaine : écologie. Réseau trophique, ensemble des chaînes alimentaires d’un écosystème.
▪  Par métonymie. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : optique. Réseau de diffraction, dispositif optique qui diffracte la lumière grâce à un motif répété périodiquement, tel que des fentes ménagées sur une surface opaque ou des sillons gravés sur une surface réfléchissante. – Marque de domaine : zoologie. Chez les Ruminants, une des quatre poches de l’estomac, présentant une paroi alvéolée et réticulaire (on dit aussi Bonnet).
2.  Par extension. Ensemble d’installations identiques ou remplissant des fonctions similaires, qui sont réparties plus ou moins régulièrement sur un territoire donné et, le plus souvent, en relation les unes avec les autres ou dépendant d’un centre commun. Créer un réseau de places fortes. Mettre en place un réseau de dispensaires, de bibliothèques. Un réseau de points de vente. Par analogie. En parlant de personnes. Un réseau de concessionnaires. Démanteler un réseau de trafiquants, d’espionnage, de prostitution. Il a su se créer un réseau, cultiver ses réseaux, se faire des relations, les entretenir. Réseau social, groupe d’internautes qu’unissent des liens amicaux ou professionnels, des intérêts communs ; par métonymie, site plus ou moins spécialisé qui permet à ces internautes d’échanger des avis, des commentaires. Une polémique née sur les réseaux sociaux. Marque de domaine : politique. Structure clandestine de militants s’opposant au pouvoir en place. Un chef de réseau. Les réseaux de la Résistance, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, œuvraient par différentes missions et opérations à la libération des pays occupés par les Allemands et leurs alliés. Le réseau du musée de l’Homme, créé en 1940 à Paris, fut démantelé en 1942 et ses responsables, arrêtés.
▪  Spécialement. Marque de domaine : géographie. Réseau urbain, composé des villes d’une région, d’un État, le plus souvent réparties autour d’une métropole, et entretenant entre elles des relations commerciales, culturelles, etc. – Marque de domaine : géodésie. Réseau géodésique, ensemble de sites terrestres fixes, appelés points géodésiques, dont les coordonnées sont déterminées avec précision afin de constituer un système de référence pour les mesures, les opérations de cartographie, etc. Naguère obtenus par triangulation, les points des réseaux géodésiques sont actuellement définis par des mesures satellitaires. – Marque de domaine : minéralogie. Réseau cristallin, ensemble des structures élémentaires d’un cristal, appelées mailles, qui se répètent de façon régulière et ordonnée dans les trois dimensions de l’espace. – Marque de domaine : télécommunications. Ensemble d’appareils, de dispositifs permettant la transmission de signaux analogiques ou numériques d’un point d’émission à un point de réception. Réseau téléphonique, télégraphique. Réseau de téléphonie mobile ou, simplement, dans la langue courante, réseau. Le réseau est saturé. L’internet constitue un réseau mondial de télécommunication. Réseau de radiodiffusion, réseau de télévision, composé de stations émettrices et de relais qui servent à diffuser les mêmes émissions de radio ou de télévision. Réseau hertzien terrestre, qui utilise les ondes hertziennes comme support de transmission et de diffusion à partir d’émetteurs terrestres. Réseau par satellite. Réseau câblé, voir Câblé. Opérateur de réseau ou, simplement, opérateur, entreprise, publique ou privée, qui permet à des utilisateurs d’accéder à un réseau de télécommunication. – Marque de domaine : informatique. Réseau informatique ou, simplement, réseau, ensemble des moyens matériels et logiciels mis en œuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques. Des postes connectés en réseau. Réseau local, qui est à caractère privatif et établi sur un site restreint, et permet des échanges internes d’informations, de données, de sons, d’images, etc.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.