répliquer

I. RÉPLIQUER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin replicare, « plier en arrière, replier, dérouler », puis « répondre, reprendre un argument », lui-même dérivé de plicare, « plier ».
↪ voir aussi : II. Répliquer (v. tr.)
1.  V. tr. Donner la réplique, répondre telle ou telle chose à ce qui a été objecté, à ce qui a été dit ou écrit auparavant. À son contradicteur, il a répliqué ceci… Elle n’a rien répliqué. Il me répliqua que j’avais tort. Intransitivement. Répliquer à des critiques. Il a répliqué par une insolence. Répliquer avec vivacité, du tac au tac. En incise. Je refuse, répliqua-t-elle.
▪  Marque de domaine : droit. Apporter la réplique à la partie adverse. Votre avocat a répondu au mien, qui répliquera.
▪  Par extension. Formuler une remarque, une protestation en réponse à une demande, à un ordre, à un propos, quand on devrait obéir ou se taire. Cet enfant a toujours quelque chose à répliquer. Intransitivement. Quand il ordonne quelque chose, il ne souffre pas qu’on lui réplique. Ne répliquez pas !
2.  V. intr. Riposter à une attaque, à une entreprise hostile, généralement par un procédé de portée équivalente ou par un acte de même nature. L’artillerie répliqua au tir ennemi. Ce pays a répliqué par un embargo. Ne répliquer que par le mépris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

CONJUGAISON

je réplique
tu répliques
il, elle réplique
nous répliquons
vous répliquez
ils, elles répliquent