recueillir

RECUEILLIR

conjugaison Prononciation : (cueil se prononce keuil) verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Cueillir).
Étymologie : xie siècle, recuillir. Issu du latin recolligere, « rassembler, réunir ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Collecter, ramasser les fruits d’une terre, en faire la récolte (vieilli). Recueillir du blé. (On dit plutôt Récolter.)
▪  S’emploie surtout aujourd’hui à propos de produits naturels qui n’ont pas été cultivés. Recueillir le varech sur la plage. Les abeilles recueillent le pollen sur les fleurs.
▪  Expr. fig. Recueillir le fruit ou du fruit de quelque chose, en retirer un profit, un avantage. Recueillir le fruit de ses efforts, du fruit de ses sacrifices. Vieilli. Recueillir ce qu’on a semé, subir les conséquences de ses actes, le plus souvent par suite de ses erreurs, de ses faiblesses (on dit plutôt Récolter ce qu’on a semé).
▪  Fig. Obtenir, tirer. Quel profit, quel avantage, quelle récompense espère-t-il recueillir de ses services ?
▪  Spécialement. Recevoir par voie de succession, hériter. Recueillir un héritage.
2.  Rassembler, recevoir des éléments de provenance diverse. Recueillir de l’argent, des dons pour une œuvre. Recueillir les bulletins de vote ou, simplement, recueillir les votes. Les votes seront recueillis et dépouillés par le secrétaire de séance.
▪  Par extension. Obtenir, réunir au cours d’une consultation, d’une délibération. Recueillir les suffrages, les voix des électeurs. Ce candidat a recueilli 48 % des suffrages au premier tour. Recueillir les avis dans une assemblée.
▪  Expr. fig. et vieillie. Recueillir ses esprits, ses idées, concentrer son attention. Laissez-moi recueillir mes esprits.
3.  Recevoir dans un récipient ce qui se répand, ce qui coule, pour le conserver, l’utiliser. Recueillir de la gomme, de la résine. Recueillir l’eau de pluie dans une citerne.
▪  Fig. En parlant de propos qu’on écoute pour les garder en mémoire, les enregistrer, les consigner. Recueillir les dernières volontés d’un mourant. Recueillir une déposition. Ses disciples ont recueilli ses moindres paroles.
▪  Spécialement. Recueillir le dernier soupir de quelqu’un, être auprès de lui au moment de sa mort.
4.  Donner refuge, asile à qui a besoin d’une protection. Recueillir des naufragés, des fuyards. Marque de domaine : droit. Enfant recueilli, voir Enfant.

II.

II. Verbe pronominal.
Concentrer toute son attention sur un objet en s’isolant du monde extérieur. Après s’être recueilli quelques instants, il s’exprima en ces termes…
▪  Spécialement. Détacher son esprit des préoccupations et des distractions du quotidien, pour se livrer à la méditation ou faire oraison. Se recueillir sur une tombe.
▪  Au participe passé, adjectivement. Foule, assistance recueillie. Par métonymie. Un silence recueilli.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.