recueillir

2e édition

RECUEILLIR.

verbe a.
■  Amasser, serrer les fruits d’une terre, faire la despoüille des fruits d’une terre. On a recueilli beaucoup de bled, beaucoup de vin, beaucoup d’avoine, beaucoup de foin cette année. c’est un pays où l’on ne recueille ni bled ni vin.
On dit figurément, Recueillir une succession. recueillir les fruits d’une succession. il a recueilli depuis peu une grande succession.
On dit, Recueillir du fruit de quelque chose, pour dire, En tirer de l’utilité, du profit. Il n’a recueilli aucun fruit de ses travaux. le fruit qu’on doit recueillir d’un sermon, c’est la correction des mœurs.
Il signifie aussi, Rassembler, ramasser plusieurs choses dispersées. Recueillir les debris d’un naufrage. recueillir les debris d’une armée.
On dit aussi figurément, Recueillir les voix, recueillir les suffrages, pour dire, Prendre les voix, les suffrages, les advis de ceux qui se trouvent dans une Assemblée où il s’agit de juger de quelque chose.
On dit aussi figurément d’Un homme curieux de tout ce qu’on dit par la ville, que C’est un homme qui s’amuse à recueillir tous les bruits de ville, toute sorte de nouvelles.
Il signifie aussi, Faire des collections des Autheurs. Il a recueilli tout ce qu’il y avoit de plus beau sur cette matiere dans les meilleurs Autheurs. il a recueilli les plus beaux passages de cet Autheur. recueillir des Sentences, des apophtegmes, des bons mots, des exemples, &c.
On dit, Je n’ay peu rien recueillir de tout le grand discours qu’il a fait, sinon que, pour dire, Je n’ay peu tirer autre chose de tout son discours, &c.
On s’en sert aussi quelquefois au lieu d’Inferer, tirer quelque induction. Il n’a jamais voulu s’ouvrir sur ce que je luy disois, & tout ce que j’ay peu recueillir de l’entretien que j’ay eu avec luy, c’est qu’il a dessein de, &c.
Il signifie encore, Recevoir humainement & charitablement chez soy les survenants, ceux qui sont dans le besoin. Il recueille charitablement les passants chez luy. il recueilloit les Pelerins, les Religieux, &c.
On dit, Recueillir ses esprits, son imagination, pour dire, Rappeller ses esprits, son imagination, afin de s’appliquer à la consideration de quelque chose. Aprés qu’on luy eut donné le temps de recueillir ses esprits.
On dit aussi dans le mesme sens, Se recueillir, se recueillir en soy-mesme, se recueillir au dedans de soy.
Recueilli, ie. part. p. Il a les significations de son verbe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.