recueillir

6e édition

RECUEILLIR.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Cueillir.)
■  Amasser, serrer les fruits d’une terre, faire la récolte des fruits d’une terre. On a recueilli beaucoup de blé, beaucoup de vin, beaucoup d’avoine, beaucoup de foin, beaucoup de fruits cette année. C’est un pays où l’on ne recueille ni blé ni vin.
Fig., Recueillir du fruit de quelque chose, En tirer de l’utilité, du profit. Il n’a recueilli aucun fruit de ses travaux. Le fruit qu’il a recueilli de ses lectures. Vous faites bien des sacrifices, mais un jour vous en recueillerez le fruit.
Recueillir, s’emploie figurément en parlant Des biens qu’on reçoit par voie d’hérédité. Recueillir une succession, un héritage. Recueillir les fruits d’une succession. Il a recueilli depuis peu une grande succession.
Recueillir, signifie encore, Rassembler, ramasser plusieurs choses dispersées. Recueillir les débris d’un naufrage. Recueillir les débris d’une armée.
Il s’emploie aussi figurément et au sens moral, dans cette acception. C’est un homme qui s’amuse à recueillir tous les bruits de ville, toutes sortes de nouvelles. Il a recueilli beaucoup de faits pour l’histoire dont il s’occupe. Je veux recueillir les sentiments de mes amis.
Recueillir les voix, les suffrages, Prendre les voix, les suffrages, les avis de ceux qui se trouvent dans une assemblée où il s’agit de décider quelque chose.
Recueillir ses esprits, ses idées, Rappeler ses esprits, ses idées, son attention, afin de s’appliquer à l’examen de quelque chose. Après qu’on lui eut donné le temps de recueillir ses esprits. Laissez-moi recueillir mes idées.
Recueillir ses forces, Les rassembler pour les porter toutes sur quelque point, pour faire ou pour supporter quelque action qui exige toute la vigueur dont on est capable.
Recueillir, signifie aussi, Compiler, réunir en un corps plusieurs choses de même nature éparses dans un auteur, dans plusieurs auteurs. Il a recueilli tout ce qu’il y avait de plus beau sur ce sujet dans les meilleurs ouvrages. Il a recueilli les plus beaux passages de cet écrivain. Recueillir des sentences, des apophthegmes, des bons mots, des exemples, etc.
Recueillir, signifie quelquefois, Recevoir ce qui tombe, ce qui découle. Recueillir de la gomme, de la résine, du baume, de l’encens, de la manne. Recueillir le suc d’une plante. Recueillir l’eau.
Il s’emploie aussi figurément et au sens moral, dans une acception analogue. C’est moi qui ai recueilli ses derniers soupirs, ses derniers sentiments. Je recueillais ses moindres discours, et ils se gravaient dans ma mémoire.
Recueillir, signifie quelquefois, Inférer, tirer quelque induction. Tout ce que j’ai pu recueillir de l’entretien que j’ai eu avec lui, c’est qu’il a dessein de… Je n’ai pu rien recueillir de tout le grand discours qu’il nous a fait, sinon que…
Recueillir, signifie encore, Recevoir humainement et charitablement chez soi les survenants, ceux qui sont dans le besoin. Il recueille charitablement les passants chez lui. Il recueillait les pèlerins, les religieux, etc. Il l’a recueilli dans son malheur.
Recueillir, s’emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Rassembler toute son attention pour ne s’occuper que d’une seule chose. J’ai besoin de me recueillir. Se recueillir en soi-même. Se recueillir au dedans de soi. Après s’être recueilli quelques instants, il s’exprima en ces termes.
Il signifie, en termes de Dévotion, Détacher son esprit des objets de la terre, et le ramener en soi, pour se livrer à la méditation religieuse, à de pieuses contemplations. Chaque jour elle va dans son oratoire, et y passe quelque temps à se recueillir.
Recueilli, ie. participe. C’est un homme très-recueilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.