qui

II. QUI

pronom interrogatif
Étymologie : xe siècle. Issu du latin quis, de même sens, nominatif singulier du pronom interrogatif masculin quis.
↪ voir aussi : I. Qui (pr. rel. inv.)
■  Le pronom interrogatif Qui représente toujours une personne et est employé dans des propositions interrogatives directes et indirectes, dans lesquelles il occupe différentes fonctions.
1.  Qui est sujet. Qui a sonné ? Qui d’entre vous, qui d’autre oserait ? Devinez qui est arrivé. Je me demande qui l’emportera. Qui-va-là, Qui-vive, voir ces mots.
2.  Qui est attribut. Qui êtes-vous ? Qui diable cela peut-il être ? Dites-moi qui sont ces charmantes personnes.
3.  Qui est complément d’objet direct. Qui appelez-vous ? Qui veut-il voir ? Il se demande qui elle a rencontré.
4.  Qui, précédé d’une préposition, est complément d’objet indirect, complément circonstanciel, complément d’agent, complément du nom ou de l’adjectif. À qui pensez-vous ? En qui a-t-il confiance ? J’ignore contre qui elle doit jouer. Par qui a-t-il été engagé ? De qui Zeus était-il l’époux ? De qui êtes-vous si jalouse ?
5.  Loc. N’importe qui, désigne une personne quelconque. N’importe qui pourra te le dire. Ce n’est pas n’importe qui (fam.), c’est quelqu’un d’important. Il raconte ses malheurs à n’importe qui (fam. et péj.), à qui veut bien l’entendre, à des gens pris au hasard, sans choix ni discernement. Je ne sais qui, on ne sait qui, Dieu sait qui, pour désigner une personne dont on ignore l’identité. Dieu sait qui a fait cela !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.